Prédications TPSG

Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)

Satan et les démonsDoctrine du ChristVie et le ministère de ChristPrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

06 sept. 2023

Découvre cette onzième prédication de notre série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


Le jeu des opposés

Dieu a-t-il un opposé?

Le diable? – Non! Perdu!

Nos civilisations dites rationalistes ont exclu le diable et les démons de leurs considérations. Certains dans les Églises ne croient pas ou pas encore en Dieu– alors que dire du diable?! Mais la Bible parle de la réalité du diable:

  • Le mot "ange" est souvent mentionné dans la Bible: 17 livres le mentionnent (108 occurrences) dans l'Ancien Testament; 17 livres le mentionnent (165 occurrences) dans le Nouveau Testament.
  • Mais 19 livres de la Bible, et tous les auteurs du Nouveau Testament, mentionnent Satan directement.
  • Le premier et le dernier livre de la Bible parlent du diable.

Notre texte du jour parle de la victoire absolue de Jésus sur les puissances des ténèbres. C’est pour moi l’occasion d'approfondir ce qu’est le diable et ce que sont les démons, et aussi ce qu’il faut savoir en tant que chrétien pour vivre cette sorte de guerre spirituelle. J’aimerais éviter diverses attitudes erronées sur ce sujet:

  1. Ne pas lui attribuer d'importance. Mais la Bible enseigne:

    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

    Éphésiens 6.11

  2. Lui attribuer trop d'importance. Mais la Bible enseigne:

    Et vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir.

    Colossiens 2.10

  3. Avoir peur du sujet. Mais la Bible enseigne:

    38Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, 39ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.

    Romains 8.38-39

  4. L'aborder avec arrogance. Mais la Bible enseigne:

    Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

    Jude 1.9

    Pour autant, la vision biblique:

  • N’est aucunement dualiste – comme s’il y avait deux forces combattant l’une contre l’autre, avec parfois une victoire du diable, parfois une victoire de Dieu. Dieu est seul maître. Le diable restera toujours "le diable de Dieu".
  • N’est aucunement pessimiste – comme s’il y avait un contrôle diabolique qui dépasserait Dieu. Notamment en Apocalypse, lorsque les forces du mal se déchaîneront, il est à chaque fois précisé "il lui fut donné". Dieu reste en contrôle.
  • N’est aucunement légère – comme s’il fallait ignorer les forces du mal. Il nous appartient de vivre et d’appliquer la victoire du Christ. Nous devons lutter, nous rappelle Éphésiens 6.
  • N’est aucunement triomphaliste – comme s’il fallait se considérer comme des super-héros traversant la vie au-dessus des démons. Rm 16.20 "le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds". C’est un futur…

La vision biblique se distingue en ce que le diable est un être créé, dont Dieu a permis la chute, qu’il a encadré, puis combattu, puis vaincu.

Survol de ce que la Bible dit

Le diable est un ange parmi les milliards que Jésus a créés (Col 1.16), qui a péché en voulant s’exalter au-dessus de Dieu (cf. 1Tm 3.6 et Éz 28.12-15) devenant menteur et meurtrier très tôt après sa création (Jn 8.44). Il a entraîné dans sa chute un certain nombre d’anges qui sont devenus des démons dont il est le prince (Mt 12.24).

Satan porte plusieurs noms ou titres qui révèlent son activité: Satan, diable, le malin, dragon, serpent ancien, abaddon, apollyon, adversaire, béelzébul, Bélial, le dieu de ce siècle, le prince de ce monde, l’ennemi, le tentateur, le meurtrier, le menteur, l’accusateur. Tout ceci révèle une personnalité plutôt destructrice!

Ces qualificatifs s’appliquent également aux démons, qui sont ses serviteurs. Annonçant le jugement à venir, Jésus dit:

Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.

Matthieu 25.41

Les démons sont donc une classe d’anges ayant Satan à leur tête.

Un certain nombre d’entre eux sont liés dans des chaînes perpétuelles et attendant d’être plongés dans le lac de feu (cf. Gn 6, Jd 6, 2P 2.4). Certains d’entre eux sont temporairement liés et attendent la tribulation pour être relâchés et agir comme source de jugement de la part de Dieu (Lc 8.31 & Ap 9.1-11). Et certains d’entre eux sont libres et actifs et agissent selon leur rang et leur pouvoir (Ép 6.12).


Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Ici, ils portent les titres de "principautés" et "pouvoirs".

  • "Principautés": strictement, primauté, position première et élevée. Le terme s’applique à des personnages humains autant qu’angéliques pour dénoter un rang de puissance et d’importance.
  • "Pouvoirs": ou plutôt "autorités", un terme encore plus vaste pour dénoter la puissance ou l’autorité de régner ou de dominer.

Ce sont des autorités puissantes. Il ne faut pas se représenter des petits démons mignons à cornes rouges sur l’épaule gauche du Capitaine Hadock! Ils ont une puissance et une autorité substantielles, mais bien sûr, selon Romains 8.38, ils sont incapables de nous éloigner de l’amour du Christ!


Dans cette section, je voulais parler de leur œuvre au niveau des nations, ou au niveau de l’œuvre missionnaire, mais j’ai choisi d'en parler plus concrètement sous forme de questions/réponses.

Que font les démons en général?

Fondamentalement, ils sont destructeurs par le mensonge et la violence. Ce qui doit immédiatement générer en nous une partie du remède à leur influence: la vérité et l’amour.

Quel type de mensonge?

Ils suivent le "dieu de ce siècle" c'est-à-dire celui qui imprime les grandes philosophies qui vont dicter la pensée majoritaire. Ils accusent les enfants de Dieu constamment; ils susurrent à nos oreilles que Dieu ne nous aime pas, que nos péchés sont trop graves. Ou bien, ils disent l’inverse: que nos péchés sont pardonnés, donc pourquoi ne pas s’y vautrer? 1 Timothée 4.1-3 annonce la multiplication de doctrines de démons dans l’Église de la fin des temps; 1 Jean 4 l’invasion de faux docteurs qui prêchent de faux Christ.

Quel type de violence?

Nous les voyons pousser à des comportements suicidaires, ou violents, ou blasphémateurs. Nous les trouvons capables d’infliger des maladies, et des handicaps. Mais notez bien que la Bible fait la distinction entre la maladie physiologique et la démonisation. La violence de la persécution est notée comme satanique dans plusieurs passages de la Bible.

Sont-ils libres de faire ce qu’ils veulent?

Absolument pas! Lorsque Satan veut s’attaquer à Job, il doit demander la permission, et il est limité dans ce qu’il peut faire. Lorsque Satan réclame les disciples pour les faire tomber –et notamment l’apôtre Pierre– il doit solliciter l’autorisation du Christ qui l’accorde et qui limite et encadre l’action du diable.

Les démons peuvent-ils lire dans nos pensées?

Non. Dieu seul connaît les pensées, ce dont s’émerveillent plusieurs auteurs de la Bible “…ce qui vous monte à l’esprit, je le connais” (Éz 11.5, cf. 1Ch 28.9, Ps 138.2, 23, Mt 9.4, Gn 18.12-13). Par contre, il semble qu'il leur soit possible d’insuffler des pensées.

Les démons connaissent-ils l'avenir?

Il ne semble pas. Mais l’observation des êtres humains pendant plusieurs milliers d’années leur permet d’avoir une certaine idée de l’avenir. Il est assez facile de prédire qu’un séducteur va rencontrer un jour une femme. Ou qu’un homme avide d’argent va s’emparer de l’argent d’un autre. Il est aussi facile à un devin de prédire quelque chose qui devient l’obsession de son client, au point de le réaliser. Dieu seul connaît l’avenir (cf. És 48) et Dieu seul connaît ce qui aurait pu se produire dans des contextes déterminés (Mt 11.21).

Les démons sont-ils responsables du péché?

La Bible dit que le diable est le tentateur. On le voit à l’œuvre dans la vie de Jésus-Christ (Mt 4) pour tenter de faire chuter Jésus, et de lui ôter sa dépendance à Dieu. Il tentera toujours de pousser à la chute. Toutefois, il serait très simpliste de croire que notre péché est seulement diabolique, et nous sommes en fait confrontés à un triple adversaire: le diable, la chair et le monde (Jc 3.15; cf. Ga 5.17, 1Jn 2.15 et 1P 5.8). Il y a un passage intéressant en Actes 5. Annanias et Saphira sont membres de l’Église, vendent leur bien et mentent aux apôtres en disant: “Voici l’ensemble de la vente de notre bien.” Voici ce que leur dit Pierre: “Comment Satan a-t-il rempli vos cœurs au point de mentir à l’Esprit saint?” (Ac 5.3).

J’en conclus que même si le diable pousse au péché, je demeure responsable de mon péché…

Qu’est-ce que la possession démoniaque?

Déjà, c’est un très mauvais terme. La notion de "possédé" ou de "possession" – dans le sens d'appartenance – n'existe pas dans la Bible. Tout appartient à Dieu (Dt 13.14, 1Ch 29.11-12, 1Co 10.26).

Les deux expressions grecques les plus fréquentes sont:

  • Daimonizomai "être démonisé"
  • Echon daimonion "avoir un démon". Ce terme implique le contrôle (occasionnel ou constant), et l'accès à l'intérieur de la personne. La meilleure illustration de ce phénomène se trouve en Luc 11.24-26:

24Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n’en trouve pas, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; 25et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. 26Puis il s’en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent et s’établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première.

Luc 11.24-26

Quelle est la cause de la démonisation?

Il n’est pas évident de se prononcer très clairement à ce sujet. Quelques réflexions: La plupart des démoniaques viennent de régions où l'idolâtrie est importante (Samarie...). Une culture imprégnée d'occultisme formerait-elle un environnement particulièrement propice? Serait-ce la raison des mises en garde si sérieuses dans l'Ancien Testament (Dt 18.9-14, Lv 19.26 ou Ex 20.4-6)?

D’un côté... Jésus n'a jamais reproché à quelqu'un d'être démonisé. Ce qui montre que la personne est plutôt victime que participante volontaire – Jésus aurait dit “va et ne pèche plus” sinon. Le passage d'Exode 20.6 pourrait expliquer pourquoi un enfant naît avec la présence d'un démon... Cependant, nous devons être prudents pour donner une explication aussi catégorique pour un enfant. Ce qui est clair, c'est que toute "communion avec les démons" (1Co 10.20) est un élément "rapprochant" entre un homme et un démon.

D’un autre... il semble exister des situations dans lesquelles la personne est pleinement responsable de son état (Ac. 5.1-4), puisqu’elle est appelée à ne pas céder de la place au diable (Ép 4.27), à se repentir pour être libre (2Tm. 2.25-26), et à ne pas "fréquenter" les puissances démoniaques (1Co 10.20).

Existe-t-il deux types de démonisation, l’une "congénitale", c'est-à-dire sans lien avec ses propres péchés, l’autre où l’individu a contracté, par le péché, un lien avec une puissance céleste?


À Colosse, quelques hérétiques semblent avoir construit un système complexe où l’on pouvait se prémunir de l’influence néfaste des démons. Il fallait rentrer dans ce système et, par diverses pratiques, se séparer du diable. Paul s’insurge contre cette manière de voir et rappelle la victoire absolue de Jésus-Christ contre le diable et ses démons.

Lecture: Colossiens 2.15

Christ a dépouillé les démons

15il a dépouillé les principautés et les pouvoirs…

Colossiens 2.15a

Il a dépouillé: littéralement, il a dévêtu, enlevé les vêtements. C’est-à-dire qu’il a rendu ses ennemis incapables d’agir à leur guise. C’est un terme notamment utilisé dans le langage de guerre pour dénoter la prise de butin.

Le diable est un véritable adversaire. Ses démons sont à l’œuvre. Ils agissent puissamment, et le Christ sait comment les conduire. Mais dans la réalité, il est dépouillé. Le problème, c’est ce que l’on fait de ses propositions…

Christ a exposé les démons

…et les a publiquement livrés en spectacle…

Colossiens 2.15b

Il a publiquement livré en spectacle: un verbe qui dénote la disgrâce, la honte publique. La victoire de Jésus sur le diable est complète. Il n’y a aucun retour arrière pour le diable. La Bible souligne plusieurs fois la victoire de Jésus:

Déjà en Genèse, Dieu promet que la descendance de la femme écraserait le serpent.

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.

Hébreux 2.14

Satan a tout essayé pour éviter cette victoire du Christ. Il a tenté de tuer le bébé. Puis, il a tenté Jésus à devenir roi sans passer par la croix. Il a essayé de le piéger moralement, ou de lui faire dire quelque chose d’incongru. Puis, il l’a effrayé devant la croix. Puis il a dû déchaîner toute sa haine pour le faire craquer par la violence des romains. Il a tout fait pour lui soutirer le dernier souffle avant l’heure, pour être lui-même la cause de la mort du Christ. Mais c’est Jésus qui devait rendre son âme au Père, une fois l’expiation terminée.

Et puis Jésus s’est écrié "tout est accompli". Achèvement. Réussite. Le diable s’est retrouvé vaincu. Il cherche maintenant à troubler l’Église, aveugler les non-croyants, et prépare son ultime action en conduisant l’antichrist (c’est-à-dire un pseudo-messie) dans la plus grande séduction de l’humanité.


Ça a dû être terriblement surprenant pour les démons. Tout ce qu’ils ont fait, en accord avec leur caractère de méchanceté, n’a fait qu’accomplir la prophétie antique, et précipité leur défaite.

Quand Jésus reviendra instaurer son règne, le diable sera mis en prison pour 1000 ans. Et ensuite, savez-vous combien d’anges iront le repêcher? Un seul.

Christ a triomphé des démons

…en triomphant d’eux par la croix.

Colossiens 2.15c

Il a triomphé: Le terme est issu du langage militaire. Lorsqu’un général romain avait réussi ses conquêtes, le sénat lui faisait un triomphe, triumphus. Les conditions étaient strictes:

Il fallait avoir agrandi le territoire romain. Il fallait avoir ramené l’armée – montrant que l’ennemi était vraiment vaincu. Il fallait aussi que le général ait porté un titre élevé dans l’administration romaine.


Je vous livre un extrait de la description des triomphes que l’on retrouve sur Wikipédia:

Le parcours du cortège est immuable, considéré comme un retour à la vie civile des soldats citoyens. […] le général vainqueur abandonne son pouvoir de commandement militaire (imperium), symbole de son retour à sa condition de simple citoyen. Partant du Champ de Mars, où les légionnaires déposaient les armes, se détournant symboliquement du dieu de la guerre, le cortège triomphal passait au Circus Maximus, sur le Palatin, empruntait la Via Sacra (Voie sacrée) et se terminait sur le Capitole, où le général vainqueur se purifiait des souillures du sang. Il y sacrifiait lui- même des bœufs à Jupiter Capitolin, Optimus et Maximus (le plus grand et le meilleur).


Le cortège du triomphe commence par le défilé de chars de butin (œuvres d'art, monnaies et armes). Puis viennent les membres du Sénat, suivis des chefs vaincus et leurs familles. Le défilé se poursuit avec le char triomphal, tiré par quatre chevaux blancs, sur lequel le général vainqueur (imperator), le visage peint au minium comme celui de la statue de Jupiter Capitolin, couronné de laurier (symbole de victoire), passe au milieu des acclamations du public. Les légionnaires, sans armes (le défilé avait lieu à l'intérieur du pomœrium), couronnés de lauriers et de chêne, suivaient.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Lorsque Christ est mort et lorsqu’il est ressuscité, montant au ciel s’asseoir à la droite du Père, c’était un triomphe. Le triomphe du règne inauguré du Christ!


Il y a beaucoup de gens qui sont esclaves du monde des ténèbres.

J’ai discuté avec des femmes qui avaient mêlé leur sang à du sucre pour conjurer les démons.

Dans les moments où je ne savais pas trop quoi faire devant des situations assez troublantes, on a fait brûler des objets en croyant que cela donnerait une mesure de liberté – c’était tellement mal comprendre ces questions.

J’ai vu des personnes devenir superstitieuses pour garantir leur bonne santé. J’ai vu des gens dans la crainte des puissances spirituelles… À Haïti, on prenait de l’essence et notre conducteur, lui-même pasteur, proposa l’Évangile au gars qui nous servait… Il répondit: "Non merci, j’ai 21 démons!" On a entendu toute une série d’histoires sordides, de zombies, et de possessions.

Conclusion: L’application de la victoire

1. L’expulsion de démon relève du ministère apostolique

J’ai cru bon, en début de ministère, de chasser des démons. J’ai passé des nuits et des jours avec des collègues dans ce type de ministère, jusqu’à réaliser que nous nous faisions manipuler par l’adversaire. L’expulsion de démons relève d’une autorité que Dieu a confié aux apôtres et aux 70, mais pas à l’ensemble de l’Église.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues.

Marc 16.17

Ce sont les apôtres qui réalisent ce que dit Jésus en Marc 16 (cf. Ac 5.12-13)!

Les signes distinctifs de l’apôtre ont été vus à l’œuvre au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

2 Corinthiens 12.12

À la fin d'Actes 16, nous voyons que le ministère des signes et prodiges chargés d’attester la véracité du message est terminé.

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles variés et par des communications du Saint-Esprit selon sa volonté.

Hébreux 2.4


Dans l'actualité de la semaine dernière, le magazine L’Express révèlait:

Quatre personnes ont été mises en examen après avoir séquestré une jeune fille pendant une semaine dans un appartement à Grigny pour l'exorciser.

Quatre personnes, interpellées jeudi à Grigny (Essonne) après avoir séquestré une jeune fille pendant une semaine dans un appartement pour l'exorciser, ont été mises en examen et placées en détention provisoire samedi soir, a-t-on appris dimanche auprès du parquet d'Evry. Elles sont toutes poursuivies pour séquestration avec actes de torture, précise la même source. […] Très fragile psychologiquement, elle faisait également partie du mouvement l'Église adventiste du septième jour et habitait dans le même appartement que ses tortionnaires. Elle avait été trouvée par les policiers jeudi en fin de matinée, après que son père eut retrouvé sa trace. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l'Union franco-belge des Fédérations adventistes se sont dit "consternés par l'attitude de ces personnes".

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

2. L’évangélisation est déjà un ministère de délivrance

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.

Matthieu 16.18

18Jésus s’approcha et leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28.18-20

On prêche l’Évangile:

13Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Colossiens 1.13-14

3. Le conseil spécifique est source de délivrance

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Jacques 4.7

24Or il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles. Il doit au contraire être affable envers tous, avoir le don d’enseigner et de supporter; 25il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, 26pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

2 Timothée 2.24-26

Priez pour une illumination puissante des vérités chrétiennes (Ép 3.14ss).

Enseignez l'Évangile dans la puissance de l’Esprit (identifiant les points de mensonge, de blocage).

Enseigner la victoire objective du Christ sur les puissances des ténèbres (cf. Col 2.15).

Enseignez la mise en pratique de la victoire du Christ auprès des jeunes chrétiens (cf. Jc 4.7).

Enseignez le devoir d’une repentance spécifique et accompagner dans ce sens (cf. 2Tm 2.24- 26).

Enseignez la mise en place de toutes les armes de Dieu (Ép 6.10-20), en prenant conscience des deux armes mobiles de la foi et de l’épée de l’Esprit (cf. Jn 8.32).

Enseignez le besoin de ne pas être une occasion de chute (forcer l’abstinence du couple (1Co 7.1ss), maintenir un esprit amer (2Co 2.11) ou colérique (Ép 4.27), ou provocateur (1Co 10.29)).

Questions fréquentes:

  • Peut-on (doit-on) chasser les démons des autres? → Voir discussion sur le ministère apostolique ci-dessus.
  • Doit-on restreindre une personne qui voudrait partir en plein milieu d’une prière de repentance? → Non!
  • Doit-on faire parler (laisser parler) les démons? → Non: Jean 8.44!
  • Faut-il nommer les démons avant de les faire partir? → Non. Méthodologie unique en Luc.
  • Les personnes doivent-elles jeter leurs objets occultes à leur conversion? C’était le cas à Éphèse (Ac 19.19), mais ce n’est pas absolument nécessaire (Jr 10.5). C’est recommandé par égard de la conscience des autres (1Co 8.22). Par contre, la conversion marque la fin de toute pratique occulte (1Co 10.19-21).

4. Nous devons nous protéger les uns les autres.

Lorsque Paul parle de l’armure du chrétien, il y a un endroit qui n’est pas protégé. Le dos. Parce que dans le dos, il y a d’autres soldats. J’ai repéré quatre domaines où le diable agissait par un autre.

Le domaine du couple: Lire 1 Corinthiens 7.3-5.

Un homme ou une femme mariés qui se refusent sexuellement à l’autre, de manière explicite ou implicite, facilite l’œuvre du diable dans la vie de son conjoint (1Co 7.1s). Il en va de même de celui ou de celle qui s’impose à l’autre sans tendresse, car cela procède de l’agressivité du meurtrier (Jn 8.44). La relation conjugale n'est donc nullement un asservissement sexuel, mais du don de soi librement et joyeusement consenti parce que pétri de l’amour du conjoint. Il en va du souci de ne pas placer d’occasion de chute devant son conjoint, même si la chute demeure la responsabilité de celui qui agit.

Par extension, un homme ou une femme qui refuse la communication désirée par l’autre, le temps désiré par l’autre –bref tout ce qui génère une béance et un manque dans le couple– facilite l’influence d’un démon dans la vie du couple. Et ce n’est pas une mince affaire. Le diable opère au milieu du creux, du manque – et un homme ou une femme de Dieu s’honore lorsqu’il l’identifie et comble le manque.

L’emprise de la colère: Lire Éphésiens 4.27.

Avec la sexualité, la colère est la seconde force démoniaque opérante qui fait des ravages au sein du peuple de Dieu. L’apôtre écrit aux Éphésiens:

Que le soleil ne se couche pas sur votre colère; ne donnez pas accès au diable.

Éphésiens 4.27

La colère n’est pas intrinsèquement négative. C’est une énergie qui nous permet de réagir et de traiter de certains problèmes.

Toutefois, la colère est souvent mal dirigée. Elle touche des individus et peut les sabrer par des paroles difficiles. Elle crée un environnement "électrique" qui éloigne de l’apaisement propre au Saint-Esprit.

Ce que Paul dit, c’est que la colère existe. C'est un sentiment humain. Il faut juste ne pas la nourrir, et se repentir aussi souvent que nécessaire. J’ai entendu parler d’un homme de Dieu remarquable en France qui est sujet à la colère fréquente. Il s’améliore (il approche maintenant la cinquantaine!) Mais ce qui est important, c’est qu’il est prompt à demander pardon…

Le domaine du pardon: Lire 2 Corinthiens 2.11.

Un homme ou une femme qui maintient de l’amertume contre son frère en Christ, démultiplie dans sa vie et dans la vie de l’Église l’influence du diable. Le diable sait utiliser des remarques désobligeantes que nous avons tous prononcées. Mais plutôt que de pardonner (c'est-à-dire de choisir volontairement de confier à Christ le soin de juger ce péché et de ne pas s’en occuper) on rumine, on contre-attaque, on répète à d’autres.

Le diable facilite le péché des uns et rafle un supplément lorsque les hommes et les femmes refusent de pardonner. Il gagne deux fois. C’est vrai pour une famille, c’est vrai pour une Église.

Ce qui est merveilleux, c’est qu’il est simple de briser cette emprise. Il suffit qu’une personne se lève et demande pardon en avouant ses torts sans jamais se défausser (s’excuser) sur d’autres facteurs. L’Église est la seule société capable de dire au coupable: "Je te pardonne, vois avec Jésus tes crimes, c’est lui le seul juge." L’Église est la seule capable, parce qu’elle est la seule capable de reconnaître qu’elle est une famille de personnes coupables rassemblés autour du seul Sauveur Jésus-Christ, par sa seule grâce…

La provocation face à la liberté la liberté: Lire 1 Corinthiens 10.19-22.

Nous sommes libres en Christ. Mais notre liberté ne doit pas choquer et faire chuter. Je suis libre de boire une bière, mais si ma liberté conduit mon frère à l’ivrognerie, jamais, je ne boirai de bière en sa présence. Une femme est libre de porter les vêtements qu’elle veut, mais si sa liberté plonge un frère faible dans la convoitise, alors la sœur doit aider son frère.

Bref, je dois avoir le souci du prochain, sans que les autres deviennent non plus un poids constant.


Je termine cette section avec quatre questions fondamentales:

  • Y a-t-il un domaine en dehors du contrôle du Seigneur?
  • Ai-je consciemment renoncé, dans la repentance, à tout pouvoir, plaisir, connaissance, de type démoniaque?
  • Y a-t-il des vérités bibliques que je rejette? Des mensonges ou des perspectives personnelles que je préfère?
  • Suis-je une occasion de chute pour mon conjoint? pour un frère? pour l'Église? pour un non-croyant?

Si c’est le cas, il serait bon de se repentir nettement et maintenant…



Dans la même série:

  1. En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
  2. L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
  3. Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
  4. La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
  5. La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
  6. Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
  7. L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
  8. Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
  9. Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
  10. Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
  11. Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
  12. L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
  13. Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
  14. Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
  15. Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
  16. Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
  17. Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
  18. Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
  19. Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
  20. L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
  21. Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)