Prédications TPSG

En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)

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Publié le

24 mai 2023

Découvre cette prédication qui introduira une nouvelle série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


Jésus, lui seul

L’une des raisons qui me pousse à nous intéresser, en tant qu’Église, à cette épître, c’est qu’elle se résume à un domaine qui me semble critique pour notre santé spirituelle. Et ce thème est le suivant: En Jésus seul!

Nulle autre épître de Paul n’exalte la suffisance et la perfection de Christ dans une vie que Colossiens – et moi, j’ai envie de connaître Jésus et son impact dans la vie davantage.

…rendez grâce (Col 1.12-13) il est l’image du Dieu invisible… (Col 1.15) tout a été créé par lui et pour lui… (Col 1.16 ) tout subsiste en lui (Col 1.17 ). Il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et de tout réconcilier avec lui-même… (Col 1.19). Le grand mystère de notre espérance se résumé à cette phrase: Christ en nous l’espérance de la gloire (Col 1.28). C’est en Jésus que sont cachés “tous les trésors de la sagesse et de la connaissance” (Col 2.3).

Je pourrais balayer de nombreux autres passages, mais tout ceci trouve son achèvement avec cette merveilleuse affirmation:

Christ est tout et en tous.

Colossiens 3.11

"En Jésus seul…" C’est le cri de mon cœur. De le contempler, de contempler son œuvre, de m’approprier ses promesses, et de réaliser qu’en lui, j’ai "la vie, le mouvement, et l’être" (Ac 17.28). Profondément, je veux saisir qu’il y a une infusion de sa vie dans la nôtre, qui nous délivre du diable, qui nous propulse dans le ciel, et qui par là-même nous donne une manière de vivre digne de l'Évangile.

Les Colossiens étaient confrontés à un danger, une hérésie insidieuse qui leur disait qu’il leur manquait une initiation, une connaissance cachée dont ils avaient accès en suivant des rites parallèles, et un ascétisme dont l’observance passait même par un culte des anges.

Comme si des gens venaient et disaient: "Écoute… Jésus, c’est formidable, mais viens chez moi, je te montrerai comment attendre une véritable plénitude… Viens le soir de la pleine lune… jeûne 2 jours… et sois prêt…” Et là-bas, des gens sortaient une planche, se mettait à lire Jean 1, revêtu de tabliers et leur faisaient prononcer des vœux pour entrer dans une dimension symbolique et profonde… Et là-bas, des gens sortaient des images aux noms d’anges puissants. Il y avait là Gabriel, l’archange Michel, et les noms de tous les autres dont ils avaient obtenu le nom lors de leurs diverses incantations… et on leur disait: invoque la présence de cet ange sur toi et ta famille… place-toi sous leur protection… Et là-bas, on leur imposait les mains –ceux du moins qui étaient les maîtres– pour qu’ils reçoivent une onction particulière. Un approfondissement de leur marche en Jésus… À garder confidentiel bien entendu…

Ce n’était pas exactement comme cela que ça se passait. Mais c’est cette ambiance de suspicion d’être passé à côté de quelque chose de géant, et que les Colossiens étaient "limités" à un Évangile au rabais.

  • Jésus est suffisant. Pleinement suffisant
  • Son salut est complet
  • Et la manière de vivre dont les principes seront détaillés dès Col 3 sont suffisants.

Il n’y a là ni Grec, ni Juif, ni circoncis, ni incirconcis, ni barbare, ni Scythe, ni esclave, ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Colossiens 3.11

Lecture: Colossiens 1.1

La salutation des auteurs

1Paul, apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, 2aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses: Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!

Colossiens 1.1-2

Convention des temps: l'auteur se présente.

Paul – Probablement l’un des plus grands hommes de tous les temps. Quelle Intensité, quelle consécration, quelle intégrité…

Né à Tarse, un centre d’éducation, et citoyen romain (Ac 22.25), il était pharisien (Ph 3.5). Il a cependant étudié à Jérusalem avec Gamaliel (Ac 22.3); alors qu’il n’était qu’un jeune homme (Ac 7.58) et un violent opposant au christianisme, il fut officiellement désigné pour diriger la campagne contre les chrétiens (Ga 1.13).

Il ne s’imposait pas par son apparence physique (1Co 2.3; 2Co 10.10); une tradition ancienne le décrit comme "petit de taille, des cheveux clairsemés, des jambes arquées, en bonne condition physique, avec des sourcils qui se rejoignaient et un nez un peu crochu, plein de grâce: il avait parfois l’apparence d’un homme et son visage était parfois celui d’un ange".

Rien ne permet d’affirmer que Paul ait rencontré Jésus pendant son ministère (une tradition dit qu’il aurait été ce jeune homme riche que Jésus a aimé, et qui est reparti sans arriver à se détacher de ses biens…)

L’attitude d’Étienne lors de son martyre (Ac 8.1) a dû avoir un impact sur lui: Dieu avait sa main sur lui. Après que Jésus se soit révélé à lui, Dieu dit à Ananias:

Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est pour moi un instrument de choix, afin de porter mon nom devant les nations et les rois, et devant les fils d’Israël.

Actes 9.15

Mis-à-part un temps dans le désert à l’est du Jourdain, il passa les trois années suivantes à prêcher à Damas (Ga 1.17; Ac 9.19). Introduit auprès des chrétiens de Jérusalem par Barnabas, il fut forcé de quitter la ville après seulement deux semaines en raison de menaces de mort. Pendant les dix années suivantes, la Bible ne parle plus de lui et il séjourne dans sa ville natale de Tarse (Ac 9.30).

Barnabas l’appela à aider l’Église d’Antioche en plein développement; cette Église les envoya ultérieurement à Jérusalem avec des dons destinés à lutter contre la famine (Ac 9.26; 11.20; Ga 1.17).

Récit de l'Appel missionnaire:

1Il y avait, dans l’Église qui était à Antioche, des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. 3Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. 4Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là, ils s’embarquèrent pour Chypre. 5Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean comme auxiliaire.

Actes 13.1-5

C’est curieux le contrepied du Seigneur: Jésus prend le penseur le plus rabbinique de son temps et le fait apôtre. Pourtant…

Je vous le dis à vous, païens: en tant qu’apôtre des païens, moi je glorifie mon ministère.

Romains 11.13

Car celui qui, agissant en Pierre, en a fait l'apôtre des circoncis, a également agi en moi en vue des païens.

Galates 2.8

Pourquoi? Lui, plus que tout autre, a su comprendre l'Ancien Testament, ses promesses et ses alliances, et la place du Messie dans la révélation. Et il a pu éviter ce qui aurait été naturel: de faire que la mort et la résurrection ne soit qu’un ajout à la Loi de l’Ancien Testament – plutôt que son accomplissement. C’est comme si Dieu appelait cet homme à être missionnaire chez les hommes d’affaire de Bercy!

Comme Paul n’a pas fondé l’Église de Colosse –nous y reviendrons– il se présente avec un certain formalisme.

Il est apôtre – par la volonté de Dieu! Ce n’est pas un poste auquel on accède par aspiration, désir, promotion, vote! Lorsqu’il a fallu nommer un remplaçant à Judas, on a probablement commis une erreur C’est Jésus lui-même qui sélectionne.

Dans une Église non loin d’ici, un pasteur en visite discutait avec un ancien au sujet des ministères féminins – c’est aujourd’hui de plus en plus le cas qu’il y ait des femmes pasteurs dans les milieux évangéliques. Mon ami lui parlait des arguments présents dans l’Écriture qui semblaient donner aux femmes une place, autre que le ministère d’ancien. Savez-vous ce qu’il a répondu? "Les arguments de Paul sont tout de même un peu légers…"

Un peu léger? (cf. Ép 2.20, 3.5). S’il se présente en tant qu’apôtre, c’est pour faire un peu de poids devant la contestation grandissante des propos d’Epaphras, le fondateur de l’Église. (cf. Ép 1.6-7). Mais Epaphras, c’était un M. Martin ou un M. Dupont… et s'il disait quelque chose, c’était facilement contestable. Devant la menace de déstabilisation de l’Église… Paul met son poids… Un peu comme "mon papa est policier et il viendra à la sotie de l’école…"

Paul se présente ailleurs comme un esclave de Jésus-Christ. Ici comme un apôtre de Jésus-Christ. Un homme que Jésus a saisi et mandaté. Et c’est pourquoi lire et méditer cette lettre, c’est entrer dans la pensée du maître, du sauveur, sur des sujets qui sont d’une remarquable actualité…

La mention de Timothée est surprenante. Sûr, plus proche, et le plus fidèle collaborateur. Véritablement un fils pour Paul, et un homme de confiance. Paul ne montre nulle part ailleurs une telle amitié. Mais pour le coup, rien n’indique que Timothée ait été engagé dans l’œuvre colossienne. Paul étant en prison, c’est peut-être parce que Timothée a rédigé l'épitre, sous la dictée ou sous les conseils de Paul… Paul en parle comme de son frère… Comme le dit Jésus:

Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis il étendit la main sur ses disciples et dit: Voici ma mère et mes frères. En effet, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère et ma sœur et ma mère.

Matthieu 12.48-49

En tout cas, c’est le témoignage que tous les hommes, toutes les femmes qui sont en Jésus ont des liens, des rapports fraternels…

Pour nous, le terme “Saints” est connoté: des gens pieux, les mains jointes… Ce terme n'est pas vraiment moral, mais plutôt cultuel. Il signifie "mis à part" pour Dieu. L’idée, c’est que ceux qui sont en Jésus sont mis à part pour le service.

On pourrait traduire par "saints qui sont fidèles". C’est plus rare chez Paul d’associer ce terme à la fidélité (4 fois mentionnés comme une qualité des colossiens…)

…frères en Christ qui sont à Colosses [en Turquie].

Colossiens 1.2b

Laodicée et Hiérapolis ne sont pas loins (vallée du Lycus, à environ 160 km à l’est d’Éphèse). Une ville située aux pieds d’un massif montagneux appelé Honaz. (2500 m). Sa hauteur amène beaucoup de pluie et une excellente agriculture. Une grande ville après le roi Xerxès (l’Assuérus du livre d’Esther) 5ᵉ siècle avant Jésus. Déclin au temps des Romains (Hiéropolis et Pergame montent…). "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!"

Paul a probablement saisi les salutations habituelles grecques (charein, salutation, salut) pour transformer légèrement le son en Charis, grâce! Paix, shalom…

N’est-ce pas là les deux grandes bénédictions du Chrétien? La grâce du pardon, et la paix de la réconciliation!

La prière des auteurs

Nous rendons grâces à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus–Christ et nous prions sans cesse pour vous.

Colossiens 1.3

Paul ne commence pas toujours ainsi – mais souvent. Pas en Galate. Aucune joie n’est manifestée à leur égard! Paul était un positif! Dès que Dieu était à l’œuvre, il y avait de l’espoir! Même si les choses n’étaient pas parfaites. La plus surprenante en 1 Corinthiens 1.4-7, alors que c’est l’Église la plus immature de toutes, avec tous ses problèmes. Je le souligne parce qu’il ne faut pas nous décourager nous-mêmes quand nous voyons des gens proches de nous qui sont parfois en lutte dans leur vie avec le Seigneur.

Pouvez-vous regarder à vos côtés, et rendre grâce pour l’Église? Pouvez-vous rendre grâce pour votre voisin ici? Pour votre conjoint? Pour vos enfants?

…et nous prions sans cesse pour vous.

Pour moi c’est le choc. J’ai butté sur cette expression. "Nous prions sans cesse pour vous." C’est clairement l’appel des responsables de l’Église:

2Les douze convoquèrent alors la multitude des disciples et dirent: Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cet emploi. 4Pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole.

Actes 6.2-4

C’est sûr que Paul est en prison, et qu’il a du temps pour prier!!!! Mais en même temps, les conditions étaient terribles et cela a dû être difficile d’intercéder pour l’Église, de rester concentré sur cet objectif quand on est dans un cachot…. Mais ce n’est pas l’apanage des responsables seulement.

Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.

Matthieu 5.44

Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Marc 14.38

Il leur disait: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Luc 10.2

Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez–y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints.

Ép 6.18

Priez sans cesse.

1 Thessaloniciens 5.17

Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous.

2 Thessaloniciens 3.1

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.

Jacques 5.16

Lorsque Pierre a été emprisonné, il y avait une réunion de prière pour sa libération (c'est drôle: ils n’ont pas cru à l’exaucement! Ac 12.7ss, 14ss). La prière est le privilège le plus négligé de l’Église contemporaine. Les réunions de prière sont pathétiques en termes de nombre de participants, et peu sont les couples ou les familles qui prient régulièrement ensemble.

Nous prions sans cesse pour vous.

Colossiens 1.9

Prenez la liste des membres de votre assemblée et priez pour une famille chaque fois que vous rendez grâces. Prenez une photo des missionnaires... Priez pour 1 personne pendant 1 min à 1 heure…

La reconnaissance des auteurs

4nous avons en effet entendu parler de votre foi en Christ-Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les saints, 5à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de vérité, celle de l’Évangile, vous a précédemment fait connaître.

Colossiens 1.4-5

Paul dénombre 4 qualités merveilleuses parmi les Colossiens, et qui sont la source de sa joie.

Premièrement, il sait que les Colossiens ont la foi. l’Église est née par ricochet… Lorsque Paul arrive à Éphèse, il enseigne 2 ans dans cette ville, tous les jours dans une école – probablement à l’heure de la sieste, trop chaude pour les cours…

Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

Actes 19.10

Paul forme des disciples, forme des responsables, et ces gens parcourent les villes environnantes et proclament l’Évangile tout autour… Et voilà qu’un homme du nom d’Épaphras a dû quitter Éphèse pour prêcher à Colosse. Colossiens 1.7 semble indiquer que c’est lui qui a apporté l’Évangile aux Colossiens. Au moment où il écrit ces lignes, Épaphras l’a rejoint à Rome, parce qu’en Philémon 1.23 (rédigé en même temps) il est décrit comme son “compagnon de captivité en Christ-Jésus".

Un "non-professionnel" est à l’origine de cette Église – que Dieu lève des hommes et des femmes capables d’annoncer l’Évangile dans les villes et les villages alentour… Et ces gens ont la foi en Christ-Jésus.

C’est quoi la foi?

Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Hébreux 11.1

Croire dans l’Ancien Testament évoque la notion de solidité, de permanence, de sécurité. Dans le Nouveau Testament il y a la notion de confiance, de persuasion.

Bien entendu, il existe des "foi" vaines. Jacques nous dit que la foi des démons n’est pas salvatrice. La foi d’un moment, jusqu’aux difficultés, n’est pas salvatrice non plus. La foi, dans la Bible, se traduit par un appui serein en Dieu et ses promesses, et se manifeste par une obéissance ou une pratique d’œuvres conséquentes (cf. Jc 2).

Comment ça se voit une Église qui a la foi?

Elle sait pourquoi et comment elle est sauvée. Elle est gênée ou au moins hésitante devant des faux évangiles ou des hérésies. Elle manifeste un souci de la gloire de Dieu comme motivation centrale et essentielle. Elle se repent quand elle dérape. Elle loue Dieu avec vivacité parce qu’elle sait que tout vient de lui. Elle cherche à défendre l’origine de sa foi, c'est-à-dire la "foi transmise aux saints une fois pour toutes" (Jd 3).

La seconde grande qualité: l’amour…

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez–vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres.

Jean 13.34

À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jean 13.35

9Celui qui prétend être dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

1 Jean 2.9-11

C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère.

1 Jean 3.10

14Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

1 Jean 3.14-15

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

1 Jean 4.8

Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?

1 Jean 4.20

Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur.

1 Pierre 1.22

La chose est réglée davantage par ce verset:

Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

1 Jean 3.15

Comment est-ce que l’Église manifestait de l’amour?

Je ne sais pas… Les gens devaient avoir un visage qui disait: "Tu m’es cher." Ils devaient se rendre service. Ils devaient pardonner facilement et librement. Ils devaient s’inviter…

Jusqu’ici nous avons deux éléments du triptyque fondamental que Paul cite:

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour.

1 Corinthiens 13.13

S’il y a trois choses à préserver et chérir, c’est la foi, l’amour, et l’espérance. La troisième est précisément évoquée au verset 5:

…à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux.

Colossiens 1.5

3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus–Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, 4pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux.

1 Pierre 1.3-4

…nous avons un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

Hébreux 6.18

Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Hébreux 10.23

Le chemin est difficile. Il y a des maladies, du chômage, des pertes, des amis qui lâchent, des enfants qui dérapent… et puis la mort. Mais il y a une chose qui ne sera jamais ôtée: notre espérance. Elle est ferme et sûre, garantie par le sang de Jésus.

Tout le chapitre 11 d’Hébreux nous retrace le chemin d’hommes et de femmes qui ont fait face aux pires sacrifices, aux pires difficultés, parce qu’ils avaient, devant eux, l’espérance de la gloire. Cette section se termine par cette belle promesse:

1Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, 2les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Hébreux 12.1-2

Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Hébreux 10.23

Au culte, les uns envers les autres. Que ce soit contagieux!

…et que la parole de vérité, celle de l’Évangile, vous a précédemment fait connaître.

Colossiens 1.5

Une base marquée par l’Évangile, accepté comme la Parole de Vérité.

Toute cette espérance est contenue, détaillée, précisée, annoncée par l’Évangile. Imaginez ça. Dès la chute, Dieu lance un chemin de salut. La descendance de la femme écrasera le serpent. Des milliers d’années plus tard, il appelle un homme et lui promet une bénédiction qu’il ne pouvait même pas se représenter. Voilà Abraham, qui croit en la promesse… Le monde peut commencer d’espérer. Dieu parle et se révèle… Moïse, puis David, puis les prophètes. Et puis Dieu tresse une échelle. Descend parmi les hommes. Il vient pour sauver.

La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes…

Tite 2.11

Cette parole, n’est pas une bonne parole. C’est une parole de vérité. Ce n’est pas une parole morale, sage, ou intelligente. C’est une parole de vérité. Elle est odeur de mort pour les uns (parce qu’elle annonce leur propre mort) et odeur de vie pour les autres.

Conclusion / Pour prolonger…

À quoi ressemble une vie "mise à part"? Comment prier mieux / davantage pour les uns et les autres? Quelle qualité des 3 mentionnées serait à accentuer cette semaine? Comment l’Évangile est-il accès à Dieu et manière de vivre?


Dans la même série:

  1. En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
  2. L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
  3. Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
  4. La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
  5. La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
  6. Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
  7. L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
  8. Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
  9. Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
  10. Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
  11. Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
  12. L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
  13. Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
  14. Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
  15. Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
  16. Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
  17. Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
  18. Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
  19. Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
  20. L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
  21. Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)