Prédications TPSG

Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)

Doctrine de l’ÉglisePrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

11 oct. 2023

Découvre cette seizième prédication de notre série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.

Découvre aussi les notes écrites de cette prédication. Il s’agit là des notes de Florent et non d’une transcription.


Introduction

La Bible est puissante, vraiment, pour toucher les cœurs. L'apôtre Pierre exhorte les chrétiens à désirer, comme des enfants nouveaux-nés, le lait non frelaté de la Parole, afin que par ce lait-là, vous croissiez pour le salut. La Parole va donc non seulement me permettre de naître de nouveau, mais elle va me permettre de grandir.

Un culte qui reflète Christ (Col 3.16)

La centralité de la Parole

Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse…

Colossiens 3.16a

L'Église doit fréquenter la Parole. Christ est Parole incarnée et il nous a laissé la Parole écrite, vivante et puissante et qu’il convient de faire fructifier dans l'Église.

L’importance de la parole de Dieu:

Vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

1 Pierre 1.23

La semence que Dieu sème, c’est la Parole de Dieu.

Matthieu 13

Les paroles de Dieu…

… persuadent...

[...] Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Éternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc?

Jérémie 23.28-29

…accomplissent leur but...

De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet, toutes s'accomplirent.

Josué 21.45

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche, elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

Ésaïe 55.11

…germeront dans les cœurs…

[...] la semence, c’est la parole de Dieu.

Luc 8.11

…qualifient le serviteur de Dieu…

Toute Écriture est inspirée [...] afin que l’homme de Dieu soit préparé à toute bonne œuvre.

2 Timothée 3.17

La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.

Romains 10.17

Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication [de la croix].

1 Corinthiens 1.21

Vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

1 Pierre 2.23

Désirez comme des enfants nouveau-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut.

1 Pierre 2.2

La Parole de Dieu est à l'origine du plus grand réveil de l’Ancien Testament:

Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: “Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes!” Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. Ils leur dirent: “Allez, mangez des viandes grasses et buvez ce qui est doux, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force.” Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant: “Taisez-vous, car ce jour est saint; ne vous affligez pas!” Et tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées.

Néhémie 8

Le support de la parole

…instruisez–vous et avertissez–vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels.

Colossiens 3.16b

Curieusement, le chant n’est pas vu comme une fin en soi. Le chant, ce n’est pas bien simplement parce que la musique est bonne, bonne, bonne!

Le chant et la musique sont là comme des outils d’enseignements. Instruisez-vous par… des psaumes (cf. les poèmes de David), des hymnes (terme assez large, peut-être les psaumes adaptés à la foi chrétienne. Cf. Philippiens 2 comme possibilité), des cantiques (chansons, mais à thème spirituel).

Un foisonnement de genres qui nourrit la pensée et le cœur, mais qui, pour cela, a besoin de nourrir également les sentiments.

L’expression de la Parole

…sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur.

Colossiens 3.16c

Nous avons là la dimension culturelle. Chanter de tout son cœur appelle à ce que le cœur s’exprime. Et il ne peut s’exprimer que selon des codes qui diffèrent d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre.

Je suis absolument convaincu de l’importance d’être adapté culturellement.

18Ne vous enivrez pas de vin: il mène à la débauche. Au contraire, soyez remplis par l’Esprit; 19parlez-vous par des cantiques, des hymnes et des chants spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur.

Éphésiens 5.18-19 NBS

Les chants doivent être "parlés" les uns aux autres; Plusieurs types de chants contribuent à cette évocation de l’œuvre de Dieu (cf. plus-haut).

L’être tout entier est invité à célébrer Dieu et son œuvre. Ce qui inclut la dimension émotionnelle –donc culturelle– de la musique.

La musique est indissociable de la culture: Les instruments et le style musical proviennent de l'environnement dans lequel baigne l'Église.

Lorsque les psaumes parlent de "cri de joie" (ranan) le mot fait référence à un cri de triomphe typique du Moyen-Orient. Il est évident que les Églises occidentales doivent adapter ce passage à leur culture.

Tout au long de l’histoire de l’Église, les modifications des styles et des instruments ont inutilement troublé les Églises. Il n'y a pas d'instrument "saints" ni de musique spirituelle selon la Bible. C'est l'usage que l'ont fait de l'instrument ou de la musique, et le cœur du musicien qui sont déterminants. Une cornemuse, une corne de bélier (shofar) ou une guitare électrique, peuvent être autant utilisés pour la gloire de Dieu.

Les chants grégoriens, les chorales du 16ᵉ siècle, les groupes de jazz ou de rap ont (eu) leur place pour peu qu’ils apportent instruction et exhortation (Col 3.16).

La pertinence d’un apport culturel doit se mesurer à l’instruction de Paul: “Ne soyez une pierre d’achoppement ni pour les Grecs, ni pour les Juifs, ni pour l'Église de Dieu” (1Co 10.32), de sorte que certains styles de musique ne seront pas chantés en assemblée, et que d’autres seront favorisés.

Enfin, nous savons qu'au jour du retour de Christ, la musique sera bel et bien présente dans notre louange. Apocalypse 5.9 décrit les "quatre êtres vivants" et les "vingt-quatre vieillards" jouer de la harpe et chanter en l'honneur de l'Agneau de Dieu.

Pour conclure ce point, voici une citation d’Alfred Kuen:

Nous n’allons pas au culte pour chercher quelque chose mais pour apporter à Dieu l’hommage qui lui est dû. Le principe du culte tient tout entier dans cette parole de Deuttéronome 16.16: “On ne paraîtra pas devant l’Éternel les mains vides.” Quand l’Israélite allait au tabernacle ou au Temple, c’était pour honorer Dieu, pour se prosterner devant lui, pour lui apporter un sacrifice. La clé du culte s’appelle “pour Dieu”

Alfred Kuen, Le culte dans la Bible et dans l’histoire, Éditions Emmaüs, 1993, p. 19.

Un témoignage qui reflète Christ (Col 3.17)

Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père.

Colossiens 3.17

Ce que Paul nous décrit ici est d'une étendue gigantesque. Aucune de nos situations de vie ne sont cachées du regard de Jésus.

Ici, Paul limite son propos aux paroles et aux œuvres – mais il va encore plus loin en Philippiens 4, en y incluant les pensées!

Paul nous demande d’agir "à la place" du Christ. Lorsque nous nous parlons les uns aux autres, cela devrait être comme si nous agissions avec Jésus à nos côtés ou dans notre cœur.

Il y a quelque chose de mystérieux dans l’œuvre de Christ: Christ est la Parole – mais il a inspiré la Parole, et il l’a fait en respectant les auteurs. Christ s’est incarné – mais devenu homme, il n’a jamais perdu ni minimisé sa divinité.

Christ conduit nos vies – mais il le fait avec notre personnalité. Nous mettons en action notre salut, mais nous le faisons alors qu’il met en nous le vouloir et le faire.

Vivons le quotidien la main dans la main avec Christ.

Sans moi vous ne pouvez rien faire…

Jean 15.5b


Dans la même série:

  1. En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
  2. L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
  3. Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
  4. La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
  5. La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
  6. Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
  7. L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
  8. Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
  9. Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
  10. Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
  11. Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
  12. L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
  13. Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
  14. Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
  15. Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
  16. Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
  17. Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
  18. Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
  19. Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
  20. L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
  21. Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)