Le perroquet et l’Évangile

ÉvangileVie chrétienne

Quoi de mieux qu’une anecdote cocasse pour nous faire réfléchir aux choses sérieuses…

Connaissez-vous l’histoire tragique du perroquet d’Alice?

Lundi, Alice acheta un perroquet. Comme il ne parlait pas, elle retourna à l’animalerie le lendemain. “Il lui faut une échelle”, lui dit-on. Elle acheta une échelle, mais un autre jour passa sans que l’oiseau souffle mot. “Et si vous achetiez une balançoire?” suggéra le vendeur. Alice acheta donc une balançoire puis, le jeudi, un miroir, le vendredi, un arbre miniature en plastique, et le samedi, un jouet brillant pour perroquets.


Le [lundi matin suivant], à l’ouverture du magasin, Alice était postée devant la porte, sa cage à la main, les larmes aux yeux. Son perroquet était mort. “N’a-t-il pas dit un seul mot?” s’enquit le gérant du magasin? “Oh si!” baltutia Alice en sanglotant. “Juste avant de mourir, il m’a regardée et il a demandé: ‘Ils ne vendaient donc pas de nourriture pour animaux dans ce magasin?’”

L’auteur rapportant cette triste histoire de conclure:

Beaucoup de bonnes causes et d’activités louables peuvent accaparer le temps et l’attention des chrétiens. Néanmoins, de même qu’aucun gadget ne pouvait pallier l’absence de nourriture dans la cage du perroquet, rien ne peut remplacer l’Évangile dans la vie d’un chrétien. Sans [lui], nos âmes deviendront semblables à l’animal de compagnie d’Alice: elles seront dénutries, malgré tous nos gadgets1.

Il en va de notre survie! Et également, de notre progression dans la marche chrétienne.

Après tout, c’est bien envers les chrétiens de Rome que Paul éprouve un “vif désir de vous annoncer l’Évangile, à vous aussi qui êtes à Rome” (Romains 1.15).

Mais qu’est-ce que cela peut bien impliquer concrètement? Comment se nourrir de la Bonne Nouvelle – alors qu’on la connaît déjà?

J’ai tenté de répondre à cette question de mon article: ”Une "vie centrée sur la croix", c’est quoi?”


Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.