Un pasteur vous répond

Quand l'Esprit est-il venu dans la vie des apôtres? (Épisode 428)

Le Saint-EspritPentecôtePères de l’Église

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Publié le

20 sept. 2024

Le baptême du Saint-Esprit, est-il un événement unique ou peut-il se répéter? Dans cet épisode, nous explorons un passage clé de l'Évangile de Jean, où Jésus souffle sur ses disciples, et clarifions son lien avec la Pentecôte. Découvrez ce que cet acte symbolique révèle sur la mission des apôtres et ce qu'il signifie pour vous aujourd'hui.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

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Transcription

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La question de cet épisode est la suivante:

Bonjour Florent Varak, je voulais te soumettre une question en espérant que celle-ci ne soit pas stupide, mais j'ai du mal à comprendre ce dont il est question avec le Saint-Esprit dans Jean 20:22. Je cite: 'Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit' (fin de citation). Et puis dans Actes 2:4, je cite: 'Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer' (fin de citation). Ma question est la suivante: À quel moment ont-ils reçu le Saint-Esprit, sachant que Jésus, dans Jean, va souffler sur eux et que le Saint-Esprit va donc venir? Merci beaucoup pour ta réponse, je sais que c'est sûrement une question stupide, mais je me la posais. Merci. Cordialement.

Alors écoute, tout d'abord, merci pour ta question. Et je ne pense pas qu'il y ait de questions stupides. En réalité, ta question est très pertinente, elle est importante. Tout ce que l'Écriture nous dit est magnifique et mérite parfois qu'on s'y attarde. Surtout que cette citation de Jean 20 est parfois utilisée de façon erronée pour évoquer des formes de ce que l'on appelle une double bénédiction.

Alors on va regarder déjà le texte, puis on va considérer le ministère du Saint-Esprit dans la vie des apôtres et ce que cela implique pour nous. Donc, le texte dans son contexte, au verset 19: "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu'ils avaient des Juifs. Jésus vint et debout au milieu d'eux, il leur dit: 'Que la paix soit avec vous.' Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: 'Que la paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.' Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: 'Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.'"

C'est un texte absolument magnifique et bouleversant. Nous sommes après la résurrection de Christ, avec plusieurs apparitions miraculeuses. Je ne reviens pas sur les arguments en faveur de la résurrection, j'en ai déjà parlé, mais c'est en tout cas marquant de voir les apôtres, au départ effrayés, être remplis de courage dans leur proclamation de l'Évangile. Ils sont vraiment dans une nouvelle dynamique.

Ce que l'on remarque ici, c'est qu'il y a une sorte d'envoi missionnaire. C'est le texte que Jean rapporte, en parallèle avec Matthieu chapitre 28, qui nous dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples." Ici, Jean le dit différemment: il souffle sur eux en disant: "Recevez le Saint-Esprit." Et il ajoute: "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

Comment comprendre ces expressions? Je cite ici les notes de la Bible Semeur (ISV) parce qu'elles sont accessibles en ligne, et c'est plus facile pour moi au moment de préparer ce podcast de m'y référer. Il est dit que les expressions "ils leur seront pardonnés" et "ils leur seront retenus" représentent des verbes au parfait en grec, et pourraient également être traduites par "ils ont été pardonnés" et "ils ont été retenus". Le parfait donne le sens d'une action passée, achevée, dont les résultats se poursuivent dans le présent.

L'idée n'est pas que les chrétiens individuels ou les églises ont l'autorité de pardonner ou de ne pas pardonner aux gens, mais plutôt que lorsque l'Église proclame le message évangélique du pardon des péchés, dans la puissance du Saint-Esprit, elle proclame que ceux qui croient en Jésus ont leurs péchés pardonnés, et que ceux qui ne croient pas en lui n'ont pas leurs péchés pardonnés. Cela reflète simplement ce que Dieu dans les cieux a déjà fait. (Fin de la citation).

Je vais te l'expliquer à nouveau avec d'autres termes. Jésus se présente aux disciples, ressuscité. Ils sont remplis de joie. Le Saint-Esprit est symbolisé par ce souffle. Jésus souffle sur les apôtres en disant: "Recevez le Saint-Esprit", et il ajoute: "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, il leur sera pardonné."

Et on a vu que cela souligne quelque chose qui est déjà scellé dans les cieux. Comment cela fonctionne-t-il? Il y a un lien très proche entre le Saint-Esprit qui vient sur les disciples et la mission que le Saint-Esprit leur donne de réaliser. On le voit d’ailleurs dans Actes 1:8: "Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre." Ce que nous avons dans Actes 1 reflète cette pensée de Jean 20: Jésus envoie ses disciples en mission, et ce ministère missionnaire sera accompagné du Saint-Esprit. Alors qu’ils proclameront la mort et la résurrection du Christ pour les péchés des hommes, ceux et celles qui en bénéficieront auront leurs péchés pardonnés. C’est la grande idée que nous avons ici.

Cela ne répond pas encore à ta question, mais le contexte est essentiel, car nous avons ensuite le verset 22 à considérer: "Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit." Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il existe de nombreuses interprétations possibles de ce verset. Je m’appuie sur la longue liste tirée du commentaire de Carson sur l’Évangile de Jean. Certains y voient un souffle impersonnel et symbolique de puissance, mais cela est peu justifiable au regard du texte. D’autres y voient un don réel, mais qui laisse encore place au baptême de l’Esprit à la Pentecôte; ils auraient ainsi reçu un avant-goût du Saint-Esprit avant la plénitude de l’Esprit dans Actes 2. D’autres encore y voient un accomplissement réel de ce que Jésus avait promis dans Jean 14 et Jean 16. Je ne sais pas si tu te souviens de tes lectures, mais Jésus dit à ses apôtres qu’ils ne doivent pas s’inquiéter, ni être tristes, car il leur enverra de la part du Père un autre consolateur qui sera éternellement avec eux. Il fait bien sûr référence au Saint-Esprit. Certains disent donc que cette promesse s’accomplit à ce moment-là.

Une quatrième perspective suggère qu’il s’agit ici d’une répétition de la promesse de l’Esprit, et que nous sommes face à un geste symbolique. Il faut savoir que certaines églises charismatiques utilisent effectivement Jean 20:22 pour affirmer que les apôtres reçoivent le Saint-Esprit à ce moment-là. Pour elles, il s’agit de leur conversion à ce moment précis, et ensuite, ils reçoivent la plénitude ou le baptême du Saint-Esprit 50 jours plus tard, lors de la Pentecôte. Cela donnerait lieu à une double expérience. C’est sur ce genre de raisonnement que certaines églises construisent la théologie de la double expérience, selon laquelle tu te convertis, ce qui constitue la première interaction avec le Saint-Esprit, puis tu dois être baptisé du Saint-Esprit, la seconde interaction avec l’Esprit. Cette seconde interaction te donne la puissance de témoigner et de servir. Dans ces milieux, cela est souvent associé au parler en langues.

Est-ce ainsi qu’il faut comprendre ce passage? Personnellement, je ne le pense pas, et j’ai plusieurs raisons pour cela. Je ne vais pas aborder ici toutes les questions liées à la doctrine du Saint-Esprit. Tu trouveras des épisodes que j’ai déjà réalisés sur ce qu’est le baptême de l’Esprit. Mais je pense que nous avons plutôt ici un avant-goût et une promesse de ce que les apôtres allaient vivre quelques jours plus tard. Pourquoi? Parce que le Saint-Esprit était déjà présent dans la vie des apôtres, ce qui me permet de passer à la seconde partie de cet épisode. J’aimerais examiner comment le ministère de l’Esprit est décrit, notamment dans la vie des apôtres.

Ce que l’on voit, c’est que les apôtres étaient déjà sauvés avant Jean 20:22. Comment le savons-nous? Luc 10:20 nous dit, et c’est Jésus qui parle: "Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux." Les apôtres étaient déjà enfants de Dieu avant Jean 20:22. Jean 13:10 nous dit: "Celui qui s’est baigné n’a pas besoin de se laver, sauf les pieds, mais il est entièrement pur. Et vous êtes purs, mais non pas tous." Pourquoi? Parce que Judas était resté impur; il ne croyait pas en Jésus et était condamné. Mais Jésus dit des 11 autres apôtres: "Vous êtes purs."

C’est dans un contexte magnifique, celui du lavement des pieds, un des textes extraordinaires de l’Évangile. Jésus s’entoure d’une serviette et commence à laver les pieds de ses disciples. Pierre refuse, mais Jésus lui dit: "Si tu refuses, tu n’as pas de communion avec moi." Alors Pierre réplique: "Ok, non seulement les pieds, mais aussi la tête et les mains, je veux être entièrement lavé!" Jésus lui explique alors: "Celui qui s’est baigné n’a pas besoin de se laver, sauf les pieds." L’illustration est la suivante: si tu prends une douche ou un bain, tu es propre, mais dès que tu sors, tes pieds sont sales. Tu n’as besoin que de te laver les pieds. Quelle est l’analogie? Quand je viens à Christ, je suis lavé entièrement de mes péchés, de la tête aux pieds. Mais depuis ma conversion, j’ai marché dans la vie et j’ai péché; mes pieds sont sales, et j’ai besoin de les laver. C’est l’image qui nous est donnée ici. Ainsi, nous voyons que les apôtres étaient déjà sauvés, et qu’il n’y a pas de salut ni de régénération possible sans le ministère du Saint-Esprit. Jean 15:3 nous dit également: "Déjà, vous êtes émondés à cause de la parole que je vous ai annoncée."

Les apôtres étaient donc vraiment des disciples et vivaient véritablement avec Jésus-Christ. Une deuxième grande catégorie de raisons pour lesquelles Jean 20:22 ne présente qu’un geste symbolique, c’est que l’Esprit ne pouvait pas venir avant la glorification de Christ, et cela est fondamental. Jean 7:39 nous dit: "L’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié." Le Saint-Esprit ne peut être donné que lorsque Jésus est glorifié. Jean 16:7 ajoute: "Cependant, je vous dis la vérité: il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai." Il y a donc quelque chose de très fort dans ces informations: le Saint-Esprit ne peut venir qu’après le départ, l’ascension et la glorification du Christ.

Tous ces passages sont antérieurs à la Pentecôte, qui ne commence qu’en Actes chapitre 2. Tout ce qui précède n’est donc que des promesses. Actes 1:8 nous dit: "Mais vous recevrez une puissance…" Il s’agit d’un futur; cela n’a pas encore eu lieu. En Jean 20:22, "Recevez le Saint-Esprit" est un geste symbolique. Toutes les promesses que nous avons, que ce soit dans l’Ancien Testament (Ésaïe 11, 32, 42, 44, Ézéchiel 36, etc.), ou dans la bouche de Jean-Baptiste qui dit: "Jésus viendra, lui, vous baptisera du Saint-Esprit et de feu," montrent que le ministère du Saint-Esprit ne peut commencer qu’à la Pentecôte.

Ceci dit, il ne faut pas imaginer que le Saint-Esprit n’était pas opérant avant la Pentecôte. Déjà dans l’Ancien Testament, il accordait la régénération et donnait une mesure de puissance à certains individus. Mais avec la mort de Christ à la croix, il y a une "démocratisation" de la présence de l’Esprit sur toutes les nations, sur toute chair. Tous bénéficient désormais de la plénitude de ce salut. Je te rappelle que 1 Corinthiens nous dit que "c’est pour former un seul corps que nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit." Le baptême de l’Esprit a pour but de nous placer dans un même corps, où que nous soyons. L’œuvre du Christ est complète pour tous ceux qui en bénéficient. Si tu es en Christ, tu as le baptême du Saint-Esprit et tu as tout pleinement en Jésus-Christ. Si tu n’es pas en Christ, tu n’as pas cette relation avec le Saint-Esprit. Je t’invite donc à te repentir, dans la foi et la confiance que Jésus peut te donner la plénitude de son Esprit, alors que tu crois et que tu te repens, avec cette certitude que Jésus est mort pour tes péchés à la croix.

Il n’y a donc pas de "seconde expérience" qui te ferait passer dans une autre catégorie de chrétien, mais il peut y avoir de nombreuses secondes, troisièmes, voire quatrièmes expériences. D’ailleurs, les apôtres, qui étaient sauvés et en communion avec le Saint-Esprit, ont reçu le baptême de l’Esprit en Actes chapitre 2. C’est un événement historique, tout comme la crucifixion est un événement historique. Il ne peut pas se reproduire. Mais nous voyons qu’en Actes 4, ils sont de nouveau remplis du Saint-Esprit. Cela montre qu’il peut y avoir plusieurs plénitudes à différents moments de la vie, où le Saint-Esprit manifeste de manière particulière sa présence, son encouragement, son réconfort, ou nous rend capables de réaliser une œuvre qu’il a prévue.

Pour conclure, que se passe-t-il en Jean 20:22? C’est un véritable envoi missionnaire. Jésus souffle sur eux symboliquement, leur annonçant que le Saint-Esprit les porterait et les conduirait. Alors qu’ils proclameraient l’Évangile de Jésus-Christ, des hommes et des femmes allaient bénéficier du pardon par grâce, et ils pourraient alors leur dire avec assurance: "Tes péchés sont pardonnés." Ce n’est pas un pouvoir de pardonner les péchés qui leur est donné, mais plutôt, par le message qu’ils allaient proclamer, ils allaient offrir à ceux qui les entouraient la possibilité de bénéficier du pardon qui est en Jésus-Christ.

La Bible nous dit: "Le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." C’est ma prière que cette vérité devienne une réalité pour tous ceux qui écoutent cet épisode. Merci.