Projet Évangile: l’outil que nous utilisons pour l’enseignement des enfants

Je suis responsable d'une implantation d'Église dans le nord Franche-Comté (maps est votre ami). Nous sommes reconnaissants pour tous les enfants de notre communauté, qui ont entre 1 et 13 ans. Nous avons réfléchi en équipe sur la manière de pouvoir les prendre en charge d'une manière pertinente le dimanche.

Parmi les innombrables courriels que je reçois, j’ai eu l’occasion de voir la présentation du Projet Évangile. en reprenant ce qui est dit sur la page d’accueil :

« Le projet Évangile emmène les enfants à travers les Écritures dans un voyage chronologique et centré sur Christ. Les enfants découvriront comment l’Évangile se déroule de la Genèse à l’Apocalypse. Quand les enfants font vraiment l’expérience de l’Évangile, leur cœur est transformé. C’est l’Évangile, et non la bonne conduite, qui change tout. »

Nous venions de terminer une formation à un fil rouge de la Bible pour équiper les chrétiens à présenter l’Évangile aux non-chrétiens dans une théologie biblique cohérente. Nous avons été séduits par cette présentation qui semblait reprendre les mêmes fondamentaux.

Voici quelques éléments que j’ai particulièrement appréciés:

Une théologie biblique assumée

Dans ma vie de chrétien, il y a eu une étape fondamentale dans le développement de ma foi. J’ai aperçu la cohérence globale de la Bible. J’ai relié les différents éléments que j’avais reçus en enseignement dans un tout qui m’a révélé la grandeur de Dieu et sa souveraineté totale. Dans le Projet Évangile, cette théologie biblique est au centre de l’enseignement.

Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le regardent.

Luc 24.27

L’enseignement est donc toujours orienté vers Jésus-Christ … y compris l’Ancien Testament. Les gens qui me connaissent savent mon appétence particulière pour l’Ancien Testament. J’admire le travail réalisé à ce sujet puisque nécessairement dans l’implantation, nous avons commencé à partir de la Genèse.

Avoir un fil rouge géant pour nos enfants nous paraissait très pertinent. Il leur donne cette cohérence nécessaire de l’ensemble des textes.

Les leçons ne sont pas moralistes. Dans l’enseignement des enfants, nous pouvons facilement devenir comportementalistes: Jacob est un vilain menteur, ce n’est pas bien de mentir. Il faut éduquer nos enfants à dire la vérité, mais leur enseignement spirituel doit aller au-delà. Le Projet Évangile est construit pour que les enfants comprennent que la grâce de Dieu vient changer notre cœur déchu.

Projet Évangile, un outil clé en main

Le Projet Évangile est constitué d’innombrables ressources dématérialisées. Il y a trois versions pour chaque leçon, qui correspondent à des tranches d’âges. Notre Église ayant été récemment implantée, nous n’avons pas la possibilité de faire plusieurs groupes. Nous avons fait le choix de prendre le cursus médian. Concernant les activités, nous piochons dans les trois versions! Elles offrent un panel très large et constituent un vrai atout. Cela nous permet d’être pertinents pour tous les enfants (dans notre Église, ils ont entre 3 à 11 ans), avec des ressources cohérentes entre elles.

Les ressources pour les animateurs permettent une mise en place efficiente sur plusieurs points:

  • Tout est écrit. Vous pourriez lire le manuel sans improvisation. C’est rassurant pour ceux qui n’ont jamais enseigné à un groupe d’enfants, ce qui était le cas dans notre Église!
  • Des adaptations sont proposées suivant le temps qui vous est imparti. Cela est pratique et permet de s’ajuster sans avoir le souci de tronquer le message principal.
  • Le matériel supplémentaire requis pour certaines activités est très sommaire et permet d’avoir un budget très raisonnable à ce sujet.

En bref, c’est didactique. Le volume des ressources est impressionnant, mais avec quelques repères, tout devient très simple.

À titre personnel

C’est un outil qui est très rassurant. J’ai parfois du mal à m’exprimer correctement devant des adultes. Par conséquent, enseigner devant des enfants, avec un vocabulaire adapté est pour moi un défi. Le « Projet Évangile » m’a été d’un grand soutien. En effet, pendant le confinement l’année dernière, nous avons continué l’enseignement des enfants à la maison, dans les familles. Et il a fallu que je m’y colle… Si auparavant je trouvais l’enseignement des enfants très difficile, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire avec cet outil.

Dans notre équipe, certains des membres n’avaient jamais enseigné auprès de groupes d’enfants. Tous ont trouvé l’utilisation de cet outil très intuitif et théologiquement très pertinent.

Vous trouverez ici le lien vers le site internet du Projet Évangile. Les premières séances sont gratuites, ce qui est parfait pour vous faire une idée.

Vous pourrez retrouver un de mes articles sur nos enfants et les enjeux spirituels de notre parentalité.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. Il est étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser