5 questions simples pour méditer la Bible

Croissance spirituelleLecture de la Bible

La méditation chrétienne ne se fait pas dans l’abstraction ou dans le vide de l’univers. Elle médite sur un objet, le texte biblique. Ce texte biblique me révèle un être: le Dieu trinitaire, créateur et rédempteur.

Le temps de la méditation ne doit pas être bâclé et n'est pas un acte isolé; c'est un processus dynamique et vivant qui alimente notre croissance spirituelle et renforce notre piété. En méditant la Bible, nous permettons à l'Esprit de graver en nous les précieux enseignements des Écritures, enrichissant ainsi notre connaissance intime de Dieu et notre foi.

Voici cinq questions simples que je me pose lorsque je médite la Bible et qui entrent en lien avec le premier commandement d’aimer Dieu de tout notre être. Chacune d'elles ouvre donc une réflexion plus profonde sur les différentes facettes de la piété: la révélation de Dieu, le cœur, la foi et l'agir.

1. Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu? (La révélation de Dieu)

Je médite sur ce que ce texte me révèle du Père, du Fils ou du Saint-Esprit.

Qu’est-ce que ce texte révèle de ses attributs divins, de ses perfections, de son caractère, de sa volonté?

2. Quelle est la relation qu’il désire avec moi? (La révélation de Dieu)

Ce Dieu trinitaire se révèle à moi, car il veut que je parvienne à une connaissance intime, personnelle de lui.

Comment entre-t-il en relation avec son peuple? Dans quel but? Quels sont les moyens qu’il met en œuvre pour cela?

3. Qu’est-ce que Dieu veut que je désire? (Le cœur)

Ce que Dieu désire, c'est le renouvellement de mon cœur, siège de ma volonté, de mes affections, de ma pensée et de mes émotions. Dieu souhaite que mes désirs s’alignent sur sa volonté afin que j'aime ce qu’il aime et rejette ce qu’il déteste.

Quel est son désir pour moi? Que dois-je désirer ou rejeter pour lui plaire?

4. Qu’est-ce que Dieu veut que je croie? (La foi)

Sans la foi, il est impossible de lui plaire. Je cherche donc quelles sont les promesses qu’il veut que je croie, ce que doivent produire la confiance et l’obéissance à sa Parole.

Quelles sont ses promesses? Quelles sont les vérités auxquelles je dois croire? Comment renversent-elles les mensonges et les idoles de mon cœur?

5. Qu’est-ce que Dieu veut que je fasse? (L’agir)

Le juste vivra par la foi. Le disciple demeure dans la Parole du maître et lui obéit. Celui qui écoute sans mettre en pratique la Parole se perd. Au contraire, celui qui la met en pratique est heureux dans tout ce qu’il fait. Je m’interroge donc sur ce que Dieu veut que je fasse de ce qu’il vient de me révéler.

À quoi doit ressembler mon obéissance aujourd'hui? Qu’est-ce qui pourrait venir l’entraver? Qu’est-ce que je dois rejeter? Auprès de qui dois-je mettre en pratique ce que le Seigneur me demande?

Ces questions ne sont pas de simples interrogations. En cherchant des réponses, je m'engage dans un processus méditatif, où mes pensées, désirs et actions sont progressivement alignés sur la volonté de Dieu.


Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 19 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier