Je suis psychologue chrétien et voici quelques raisons qui m’ont poussées à commencer un blog.

Un nouveau site, des nouvelles têtes et un nouveau blog, que des bonnes raisons pour lire cet article de présentation.

Ecrire des articles n'est pas quelque chose à laquelle j'avais pensé. Je ne me suis intéressé au blogging que très récemment par l'intermédiaire de TPSG notamment. Notre présence avec mon épouse ici a une spécificité au travers de l'accompagnement biblique et du counseling qui nous semble pertinente. Nous espérons qu'au travers de nos ressources et de notre vision biblique du monde, notre service à votre égard vous sera utile et édifiant.

Salut tout le monde, je m’appelle Samuel, je suis chrétien … et je suis psychologue. Prénom, dénomination, métier. C’est ainsi que nous nous catégorisons généralement lorsqu’on nous demande notre identité.

Immanquablement dans les discussions viennent des questions autour du fait que je suis chrétien et psychologue à la fois. Cela intrigue et je me suis intéressé aux raisons de cette curiosité. Les psy’ intriguent d’une manière générale et tout un chacun à ce mythe en tête que nous passons notre temps à analyser les gens, lire leur pensée, sonder leur âme … au point qu’on a pu nous surnommer : les pasteurs laïcs.

J’aime mon métier. Non que je passe des moments merveilleux avec mes patients, mais ce sont des moments où les masques tombent et pendant lesquels les gens parlent à partir de leur cœur. Moins d’hypocrisie, plus d’honnêteté. Moins d’illusions, plus de réalité … et par conséquent plus de désespoir.

Le cœur de l’être humain est affamé et sans cesse en quête de ce qu’il ne peut obtenir dans cette réalité : une relation avec son créateur. L’être intérieur est censé être la spécialité des psy’, mais en réalité, il est la spécialité des chrétiens, car nous avons accès à la vision du monde qui correspond parfaitement à ce que nous vivons dans notre quotidien.

Raison n°1 : Il est important de comprendre les enjeux de la psychologie dans notre notre théologie et notre foi

Nous vivons dans deux domaines parallèles dans lesquels il existe de nombreux courants : celui de la psychologie et celui de la théologie. Il est fondamental d’avoir des éléments et des outils pour développer une critique qui nous permettent de discerner ce qui est de la vérité et ce qu’il faut rejeter. Il existe des milliers d’auteurs différents, des centaines qui traitent des deux domaines en même temps … cet océan doit nous pousser à développer une boussole pertinente pour naviguer dans ce monde.

Raison n°2: Nous devons nous réconcilier avec les deux

Aujourd’hui, nous sommes dans une époque dans laquelle les « spécialistes » règnent en maîtres. Or les Ecritures, lorsqu’elles nous demandent de supporter, épauler, consoler et conseiller nos frères et sœurs, elles s’adressent à tous les chrétiens dans la plupart des cas. Nous devons prendre nos responsabilités dans la communauté qu’est l’église locale. Nous devons développer une théologie du conseil éclairée par ce que la science aujourd’hui nous montre. Christ doit être au centre, mais lui-même à utiliser des moyens humains pour nous enseigner, pour s’approcher de l’humanité. Nous devons être ses imitateurs et le choix de l’Incarnation, je crois, révèle également à quel point Dieu est attaché à notre fonctionnement naturel, bien que corrompu par le péché.

Raison n°3 : la psychologie n’est plus ce qu’elle était :

Nous sommes dans une époque fascinante où la psychologie est aujourd’hui étudiée d’une manière beaucoup plus fine et précise, à partir d’expérimentation et en transversale avec d’autres sciences. Nous nous éloignons de la psychanalyse et de nombreuses théories qui ont détourné la véritable anthropologie humaine pour s’attacher à une vision plus empirique et opérationnelle. A nous de discerner ce qui est juste et bon d’utiliser et ce que nous devons rejeter par fidélité à notre Dieu et aux Ecritures.

Raison n°4 : la théologie, elle, n’a pas bougée :

Dieu reste le même, les Ecritures également. C’est avec cet appui inébranlable que nous devons développer notre relation aux autres, notre dévouement aux autres. C’est également le point d’orgue sur lequel nous nous rejoignons tous. Cependant, la diversité que j’ai évoquée précédemment doit nous pousser à être vigilant. Le libéralisme est à nos portes et je ne dis pas cela en tant que rigoriste, mais simplement attaché aux Ecritures. Plus la Bible est détournée, et plus nous cherchons dans d’autres endroits. Il suffit de se pencher dans le monde chrétien au nombre de coach de vie, coach spirituel, libération de soi, réconciliation avec soi … pour voir qu’il y a une perméabilité néfaste contre laquelle nous devons lutter. Non seulement, tous ces courants bafouent les Ecritures, mais en plus ils conduisent les chrétiens dans des chemins où ils ne pourront trouver la satisfaction de leur âme. Je ne dis pas que ces courants ne font pas de « bien », mais il serait intéressant de qualifier ce « bien ».

Raison n°5 : parce qu’on me l’a demandé :

Sans le harcèlement périodique d’un groupuscule d’individus, jamais je ne me serais engagé dans un tel projet. J’avais mon cabinet, des églises locales à proximité, une formation que nous enseignons avec plaisir avec mon épouse. Que demandez de plus ? Je suis un passionné et convaincu. Parfois obstiné et radical, mais avec l’envie de donner aux autres ce qui m’anime depuis ces dernières années. Pouvoir fournir des ressources aux lecteurs de ce site a fait son chemin pour devenir pertinent tant pour Pauline (mon épouse) que pour moi-même … alors Dieu voulant, nous voici.

Vous pourrez retrouver ici un article concernant les psychothérapies séculières

Ici, vous pourrez lire différentes réflexions concernant le changement et pourquoi Christ est le seul à être digne de confiance pour nos vies.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que je traite certains sujets, envoyez vos réflexion à samuel@toutpoursagloire.com. Je ne pourrais pas répondre à tout, mais ce sera une bénédiction pour moi de pouvoir traiter des sujets pertinents que vous m’aurez proposés.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser