Quelques podcasts de 2019 et 2020 sur la psychologie

Matthieu Giralt est un ami et, depuis une année environ, il m'a invité à plusieurs reprises pour enregistrer des podcasts sur Memento Mori. En cette fin d'année, je saisis l'occasion de vous proposer une petite revue des différentes émissions, en lien avec les thématiques du blog.

Memento Mori 64 : Anthropologie biblique

Derrière le mot anthropologie (que nous n’utilisons pas tous les jours) se cache une question assez simple: quelles sont les caractéristiques de l’être humain? Pour ce qui nous concerne, nous pouvons nous demander aussi quelle est notre vision de l’être humain dans son fonctionnement et ses attributs.

C’est un point de départ fondamental en psychologie. En effet, vous comprendrez aisément qu’il y a une différence entre :

  • considérer l’homme comme bon de nature (l’environnement le corrompant)
  • considérer l’homme comme pécheur et mauvais de nature (avec un environnement corrompu également)

Memento Mori 65: L’accompagnement biblique

Une des raisons principales de ma présence sur TPSG réside dans ma profession et la « spécificité » de mon ministère. Cela nous paraissait intéressant de pouvoir définir ce qu’est l’accompagnement biblique. Est-ce simplement une consultation de psychologie avec quelques ingrédients de notre culture chrétienne? Comment faire le lien entre la psychologie séculière et la théologie?

Le counseling biblique ou la relation d’aide chrétienne sont à la mode en ce moment. C’est une bonne chose, mais il est important d’avoir des fondations solides pour rester le plus possible centré sur l’Évangile, et d’avoir une vision de l’être humain la plus juste possible. Bien évidemment, nous n’aurons jamais une vision « parfaite », mais compte tenu des courants actuels, il paraît important de conserver un regard critique: l’humanisme ou le libéralisme ne sont jamais très loin.

J’espère que les quelques éléments que nous vous proposons dans ce podcast sauront vous éclairer.

Memento Mori 84: La dépression

La dépression est sans doute un des maux les plus répandus dans notre pays. Elle peut toucher tout le monde, sans exception. Elle est à prendre au sérieux, car les conséquences sont multifactorielles: biologiques, sociales et spirituelles. Comment la prendre en considération dans nos Églises et en tant que chrétien?

Il est également question des médicaments, tantôt vénérés, tantôt détestés. La question d’une approche équilibrée est importante et revêt de vrais enjeux éthiques.

Memento Mori 85: La colère

Dans notre vie, nous sommes tous amenés à être en colère. Comment pourrions-nous la définir? Comment la considérer dans nos vies chrétiennes? David Powlison a écrit un très bon ouvrage sur le sujet et nous en reprenons les principales réflexions dans nos échanges.

Memento Mori 86: Détresse et angoisse

Tout comme la colère, l’inquiétude nous concerne tous. De même, il est intéressant d’en comprendre les mécanismes et de les mettre en perspective dans notre vie et notre sainteté.

Memento Mori 105 (le meilleur): les TCA

Derrière cet acronyme se cachent les Troubles Compulsifs Alimentaires. Cette fois-ci c’est Pauline, mon épouse, qui propose des réflexions autour de notre alimentation et des TCA. Comment la corruption du péché peut-elle transformer quelque chose de bon, et qui fait partie de notre quotidien, en problématiques parfois terribles?

Et si vous ne savez pas qui nous sommes, voici un lien de présentation.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. Il est étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser