L’illettrisme grandissant en France: un défi pour la lecture

L'illettrisme est l'incapacité de comprendre ce que nous lisons. c'est à différencier de l'analphabétisme qui est l'impossibilité de lire un texte. en France et notamment par le moyen de la Journée d'Appel à la Défense, nous recensons 20% de nos jeunes comme étant totalement ou partiellement illettrés. Or pour nous chrétiens, qui croyons que Dieu se révèle par la Parole, il y a un enjeu fondamental dans la question de la lecture pour nos jeunes et nos enfants.

L’illettrisme : un constat de société

Un élève sur cinq est en grande difficulté de lecture à la fin du collège. Près de la moitié des élèves entrant en 6ème n’a pas le niveau de fluidité requis en lecture. L’illettrisme en France des 18-64 ans représentent 2,5 millions de personnes.

Il y a un déclin substantiel du temps de lecture chez les adultes pour deux raisons principales:

  • le temps professionnel;
  • la pratique d’autres loisirs.

En 2019, la moyenne française du temps passé sur internet quotidiennement était d’environ 1h30. Non que les écrans nous désapprennent à lire (quoique l’on pourrait nuancer ce propos), mais ils grapillent du temps. Et tout ce temps passé devant les écrans, on ne le passe pas à faire autre chose comme la lecture. Chez nos jeunes, cette exposition s’est d’autant plus accentuée.

Pourtant, la lecture est infiniment meilleure pour le développement de nos compétences cognitives et nos cerveaux. Il y a une activité cérébrale radicalement différente entre la lecture d’un livre et le visionnage d’un film (même un très bon film).

En quoi cela me concerne en tant que chrétien?

Cela ne vous a sans doute pas échappé: la révélation de Dieu passe par un livre, la Bible. Cela ne changera pas. Mais comme nous le constatons aujourd’hui, notre rapport à la lecture est en train de changer, de se dégrader pour une partie de la population.

Il y a par conséquent un défi naturel pour nous en tant que chrétien: garder vivante notre relation avec ce moyen de grâce que Dieu a souverainement établi. C’est par conséquent une priorité personnelle que de développer notre relation avec Dieu afin de comprendre qui il est et ce qu’il veut pour nos vies. Seule la Parole de Dieu est réellement inspirée par Dieu. Vous pouvez écouter les meilleures prédications, des podcasts de qualité ou encore des émissions édifiantes, vous aurez un médiateur entre la Parole de Dieu et vous, entre Dieu et vous. Or je crois que Dieu veut un lien direct et ce lien passe par la Parole de Dieu écrite.

Mais nous voyons également que dans sa souveraineté, Dieu fait le choix de se révéler par des ambassadeurs humains. En prenant l’exemple de l’eunuque éthiopien en Actes 8, il aurait pu utiliser d’innombrables moyens (un ange?) pour éclairer l’éthiopien. Mais il fait le choix souverain d’envoyer Philippe avec comme principal échange les écrits que l’eunuque tentait de lire infructueusement. En tant qu’ambassadeur, nous médiatisons également la Parole de Dieu et pour être fidèle aux Écritures, il faut les lire et les méditer.

Enfin, c’est également un comportement manifeste, un témoignage pour ceux qui nous entourent. Aujourd’hui, lorsque vous observez les salles d’attente, les gens en extérieur ou nous-mêmes dès que nous avons cinq minutes de pause, la présence des téléphones est partout. Je pense notamment à l’exemple dans nos foyers vis à vis de nos enfants ou de notre conjoint. Nos enfants nous épient en permanence, nous observent et nous imitent. Cela ne présuppose pas de leur salut, mais cela répond à notre responsabilité de parents à montrer un exemple qui honore Dieu.

Quelques applications pratiques

Il faut faire un constat vis-à-vis de la Parole de Dieu. Est-ce que la lecture de la Parole de Dieu fait partie de vos préoccupations quotidiennes? Ou est-ce qu’elle est reléguée au vœu pieu de 60% des français: « j’aimerais lire plus »? Transformez cette idée dans une organisation concrète.

Il faut faire un constat sur votre temps de lecture. Est-ce que vous entretenez votre cerveau dans des habitudes de lecture et comment vous situez-vous par rapport à la moyenne française de lecture quotidienne? (2 minutes selon une étude eurostat à l’occasion de la journée mondiale du livre. Je trouve ce chiffre très surprenant. Je ne sais pas comment l’étude a été réalisée.). Faites-vous un plan de match. Ne soyez pas radicaux dans l’intensité, mais fixez-vous des objectifs atteignables : 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes…

Entraidez-vous avec des amis ou des frères et sœurs de l’église. Nous sommes toujours plus motivés lorsqu’il y a une redevabilité sociale. Il est toujours joyeux de constater les évolutions de chacun. On peut s’encourager et s’épauler dans cette tâche.

Priez Dieu afin qu’il vous donne la discipline et la joie de vous plonger dans les Écritures. Listez les questions que vous pourrez adresser à vos responsables d’église qui sont là pour vous servir dans l’étude de la Parole.

Vous pourrez trouver ici la dernière recension de livre de notre blog par Pauline.

Un article (parmi des milliers) sur les bienfaits de la lecture d’un point de vue neurologique.

Enfin un podcast concernant quelques conseils de lecture de la part de Matthieu et Raphaël

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. Il est étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser