Mon avis sur le nouveau jeu de société biblique: Fouilles en Galilée

Nous sommes à l'aube de Noël et nous célébrons la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Pour autant, la tradition veut que nous nous offriions des cadeaux. Un psychologue saurait vous expliquer les nombreux bienfaits des jeux de société dans le développement cognitif de l'être humain, mais là, c'est le passionné qui vous parle.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours apprécié les jeux de société. Du plus petit, pour des soirées entre amis, aux plus grands, partagés avec des amateurs. Cependant, il existe très peu de jeux de société "chrétiens". Les rares auxquels j'ai joué se limitent aux 7 familles ou aux questions/réponses (et qu'est-ce que l'on aime notre biblicisme en tant que chrétien !) sous différentes formes et c'est à peu près tout.

Je ne sais plus par quel détour mon épouse s’est arrêtée sur un financement participatif d’un jeu de société intitulé « Fouilles en Galilée ». J’aime le crowdfunding, j’aime les jeux de société, j’aime ce genre d’action, nous avons commandé.

Genèse du jeu

Voici ce que l’Alliance Biblique France en dit : « Le jeu Fouilles en Galilée est né en septembre 2019, lors du week-end HackMyBible, un événement annuel dédié à la création et à l’innovation au service d’une meilleure connaissance de la Bible. Pendant ce week-end, plusieurs projets de jeux de société ont été proposés par des équipes composées de personnes qui ne se connaissaient pas forcément. Parmi ces prototypes, Fouilles en Galilée a été sélectionné pour être présenté au Congrès Mission, devant plus de 5500 personnes ! Si le principe de base du jeu a été développé pendant cet événement, l’équipe a continué ensuite le travail pour parfaire la dynamique de jeu, le visuel et l’aspect pédagogique. »

Pitch du jeu

Nous sommes en 2084. L’humanité n’utilise plus de papier car toute l’information est numérisée sur Internet. Malheureusement, une terrible panne informatique de niveau mondial engendre la perte de toutes ces précieuses données. Le choc est énorme ! La Bible, patrimoine immatériel de l’humanité, et Écriture sainte pour des milliards de personnes, n’y échappe pas. Elle aussi disparaît… Quelques années plus tard, de nombreux fragments sont retrouvés en Galilée. Ces manuscrits dateraient des premiers siècles de l’Église et permettraient de reconstituer certains livres bibliques. Les plus grands archéologues sont dépêchés sur place. Vous êtes l’un d’eux. La concurrence fait rage. Lequel d’entre vous contribuera le plus efficacement à restaurer le texte biblique et pourra ainsi prétendre au titre prestigieux d’ « Archéologue de la Décennie » ?

Découverte du jeu

Nous recevons le jeu par La Poste en parfait état, bien emballé dans une boîte robuste. Le jeu est rapidement installé sur la table: un plateau de jeu recto-verso et des petites cartes sympathiques (de moins bonne qualité que la boîte toutefois). Les règles générales sont simples et s’apparentent à un « time line » avec des contraintes complémentaires. Le but est de reconstituer la chronologie soit de la Genèse, soit de l’Évangile de Jean avec, chaque fois, deux niveaux de difficulté. Nous jouons avec nos filles de 10 et 13 ans sans difficulté aucune, et avec beaucoup de plaisir. Les cartes sont jolies, le design général est très agréable et la compréhension des règles est immédiate.

Nous effectuons notre première partie (Genèse niveau 1) en une heure environ. Nous sommes dans un cadre familial, loin de tout esprit de compétition, ce qui nous permet d’échanger autour du livre de la Genèse d’une manière très ludique.

Avis général

Le jeu est bien fait, rapidement mis en place et agréable à l’usage. Il y a quelques interactions entre les joueurs, car nous sommes sur le même plateau et devons faire des choix pour optimiser nos gains.

C’est un jeu destiné, néanmoins, à un public qui connait la Bible (dont le public de TPSG!) et, au minimum, la structure des deux livres cités (je pense que l’Évangile de Jean constituera un défi plus grand à relever que la Genèse, en matière de chronologie !). A priori, la répétition trouvera une certaine limite dans le sens où le nombre de cartes est plutôt restreint. A l’heure des escape games et autres jeux narratifs, Fouilles en Galilée s’avère absolument dans l’air du temps et, compte tenu du tarif (moins de 40€), tout à fait acceptable.

Je le recommande sans réserve, pour Noël ou toute autre occasion. A titre personnel, j’ai apprécié le matériel et le design. Les mécaniques du jeu sont connues, mais bien associées ensemble. C’est une belle expérience et un projet qui, à mon avis, a pleinement du sens.

Encore une fois, si vous souhaitez savoir qui nous sommes, c’est ici

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser