Quelle est la différence entre ton ami qui parle de Dieu sans croire en Jésus et ton ami athée qui rejette la foi tout entière? Selon 1 Jean 2.23, il n’y a aucune différence.
On entend parfois des gens, ayant un discours religieux, qui parlent de Dieu mais rejettent Jésus – ou certains aspects de ce que la Bible enseigne au sujet de Jésus. Il est tentant de penser que, parce qu’ils reconnaissent son existence, ils sont un peu plus proches de Dieu que nos amis athées, par exemple. Ils ne croient pas en Jésus comme nous, mais au moins, on a l’impression qu’ils connaissent Dieu "à moitié", si l’on peut dire.
Pourtant, 1 Jean 2.23 nous montre qu’on ne peut pas avoir Dieu sans Jésus: rejeter Jésus, c’est rejeter Dieu tout entier. Voici ce que dit ce verset:
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils a aussi le Père.
Jean écrit dans un contexte où de faux enseignants (qu’il appelle des "antichrists", voir 1Jn 2.18 et 2.22) ont cherché à détourner ces chrétiens en leur enseignant des choses fausses au sujet de Jésus. Ils reniaient des aspects fondamentaux de son identité: le fait que Jésus soit le Fils éternel de Dieu venu en chair (voir 1Jn 4.2-3). C’est ainsi qu’ils niaient le Fils, comme le dit le verset 23.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en rejetant le Fils, ces gens rejetaient Dieu. En se privant du Fils, ils se privaient de Dieu. Ils n’avaient pas accès à Dieu "à moitié" (comme si c’était possible!), mais ils étaient complètement séparés de Dieu, sous la juste condamnation de Dieu pour leur péché, et ce pour l’éternité. Sans Jésus, aucun accès à Dieu n’est possible (voir aussi Jean 14.6).
Si l’on pense donc à nos amis qui ont un discours religieux, qui reconnaissent des choses sur Dieu tout en rejetant Jésus (ou certains aspects fondamentaux de son identité), nous devons conclure qu’ils ne sont pas bien différents de nos amis athées, qui rejettent l’existence de Dieu. Selon 1 Jean 2.23, il n’y a pas de différence: ceux qui rejettent Dieu et ceux qui reconnaissent son existence sans s’attacher au vrai Jésus que la Bible présente – les deux sont toujours sous la condamnation pour leurs péchés, sans moyen d’y échapper. Peu importe à quel point ils parlent de Dieu, ils sont privés du Père, parce qu’ils n’ont pas le Fils.
De la même manière, il est tentant de penser que l’on peut avoir accès à Dieu à travers la spiritualité, l’ambiance, les ressentis, l’architecture d’une belle église, ou la musique lors d’un culte: voilà comment ressentir la présence de Dieu. Mais si Jésus n’est pas là, Dieu n’est pas là non plus. L’accès à Dieu ne se fait pas à travers des ressentis, mais à travers une personne, à travers un message.
Méfiez-vous donc de tout discours qui vous promet d’avoir accès à Dieu sans mentionner Jésus tel que la Bible le présente.
Ce verset nous offre donc un test fondamental pour évaluer tout enseignement: “Qui est Jésus?” Voilà la question fondamentale qui définit tout.
Lorsque l’on écoute un prédicateur, que l’on cherche une nouvelle Église, que l’on lit un article en ligne, ou que l’on regarde une vidéo sur YouTube, il faut se demander: comment présentent-ils Jésus? Est-ce que c’est fidèle à ce que Jésus est vraiment selon la Bible? Il ne suffit pas de se demander: “Est-ce que ça parle de Jésus?”, mais il faut aller plus loin et se demander: “De quel Jésus parlent-ils?”
L’enjeu est trop important. Sans Jésus, nous sommes privés de Dieu. L’avenir de notre âme en dépend. Ne prenons pas cette question à la légère.
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican