Découvre l’Évangile selon Matthieu en audio

Lecture de la BibleTechnologie et médias

Entre le moment où l'idée m'est venue et l’enregistrement de cette version audio de l’Évangile selon Matthieu, j’ai pris conscience de quatre choses, que je te partage courtement dans ce billet.

Il est 7h, je me lève et je prépare mon café. Je m’installe dans le salon, prends ma Bible, et m’apprête à profiter de mon petit moment face à face avec Dieu et sa Parole. Ce matin, le texte parait petit. Ma vue est un peu trouble. Pourtant, je ne suis pas particulièrement fatiguée. Cette gêne à la lecture est venue bousculer l’une de mes aspirations secrètes. Un petit rêve qui me dit: “Quand je serai à la retraite, ce petit moment avec Dieu, pourra devenir un grand moment!” À 37 ans, même si cette perspective paraît éloignée, il m’arrive de formuler quelques vœux pieux comme celui-ci. Or à cet instant, je prends conscience que ma vue ne sera peut-être pas au rendez-vous dans mes vieux jours, si Dieu me fait la grâce d’aller jusque-là.

Ma voisine, sa Bible, et moi

J’ai une voisine qui a passé la retraite depuis près de 30 ans. Lorsque les beaux jours arrivent, on entend, dès le matin, des chants de louange à travers sa fenêtre. Elles les écoutent au niveau sonore maximal, parce qu'elle n'entend plus très bien, à vrai dire. Sa vue aussi a considérablement baissé. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est d’avoir quelqu’un qui lui lise la Bible. Malheureusement, peu de gens ont de la disponibilité pour l’encourager par la lecture. Je me suis projeté dans son quotidien, sa solitude et ses défaillances. Si ma voisine n’est pas à 100 % de ses capacités au soir de sa vie, pourquoi en serait-il autrement pour moi-même?

S’il te plaît, raconte-moi la Bible

Le 21ᵉ siècle et les nouvelles technologies offrent à notre pays occidental l’opportunité de disposer de toute sorte de bibles audio. J’ai écouté plusieurs livres bibliques, dans plusieurs versions, et j’avoue que j’en ressors souvent frustrée. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Un fond musical s’invite parfois et détourne mon attention. À certains moments, le manque d’intonation me fait perdre le fil de l’écoute. J’ai cherché des versions qui sauraient me captiver, et même des versions que j’aurais pu partager avec mes enfants, mais je n’y suis pas arrivée. Si tu lis cet article et que tu en connais, s’il te plaît, écris-moi.

Bref, tout cela pour dire que j’ai fini par aller voir Sylvain (mon mari). Il a un talent pour faire vivre les textes bibliques, et je lui ai demandé s’il voulait bien me raconter la Bible et s’enregistrer. Il a accepté, et j’ai hâte de vous partager sa version une fois finalisée.

La Bible racontée par des hommes et des femmes

La grande majorité de mes recherches d’une bonne Bible audio, m’ont amenée au constat suivant: très peu de versions sont lues par des femmes, en tout cas en français. Je crois que notre siècle a besoin que la parole de Dieu soit diffusée sous toutes ses formes. La francophonie a besoin de narrateurs et de narratrices de la Bible. Bien que cette dernière soit le livre le plus vendu au monde, elle n’est pas le livre audio le plus écouté au monde. Les nouvelles générations lisent très peu et celles qui arrivent liront certainement encore moins. Et si l’audio était la façon la plus pertinente de communiquer la Bible aujourd’hui?

Les bienfaits de lire à voix haute la Parole de Dieu

Il m’arrive parfois de lire la Bible à haute voix durant mes temps de méditation quotidiens. Premièrement parce que cela m’oblige à rester concentré sur le texte. Deuxièmement parce qu’il s’agit d’un soin particulièrement efficace pour mon âme. Lire la Bible à voix haute n’est pas seulement un exercice de diction, car la Parole de Dieu n’est pas une simple œuvre littéraire. Elle est une nourriture pour notre âme. En la lisant à voix haute, nous la rendons vivante pour nous-mêmes. C’est comme si nous exposions notre cœur à ses bienfaits. David disait: “Mon âme, bénis l’Éternel!” (Ps 103.1). Quand les mots de Dieu résonnent dans nos propres oreilles, nos cœurs plongent dans la contemplation, notre âme s’incline devant tant de merveilles. Pratiquer cet exercice a souvent relevé mon âme abattue.

Voilà comment j’en suis venue à enregistrer ma version audio d’un livre biblique, l’Évangile selon Matthieu. Je profite de mon étude de cet évangile dans le podcast Chrétienne que je coanime avec Angie pour proposer l’écoute du texte biblique avant le podcast de réflexion. Si toi aussi, tu veux faire partie de l’aventure et enregistrer une version audio dynamique d’un livre biblique, écris-moi. Mon rêve est que la Bible soit écoutable dans la richesse de la diversité culturelle qui existe dans toute la francophonie. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous avons besoin de faire retentir les vérités bibliques dans les oreilles de la francophonie.


À écouter sur:

NB: Pour le moment, seulement le chapitre 1 est en ligne. On ne devraient pas trop tarder à publier la suite.

Aurélie Bricaud

Aurélie est engagée dans un ministère auprès de la jeunesse depuis 2008. Après s’être formée en théologie et à l'accompagnement biblique, elle souhaite encourager les chrétiens à mieux comprendre l'Évangile pour le mettre en pratique dans tous les domaines de leur vie. Elle est mariée à Sylvain, et maman de 2 enfants. Ensemble, ils dirigent Teen Ranch, un centre de vacances chrétien située en France. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Angie Thornton.

Ressources similaires

webinaire

IA, faut-il en avoir peur?

Pourquoi parle-t-on autant de l’intelligence artificielle ces derniers mois? En tant que croyants, devrions-nous nous méfier de ces technologies ou les embrasser pleinement? Rendez-vous mercredi 22 mai pour un webinaire exclusif en direct!

Orateurs

T. K., J. Forster et P. Alcock