Face à l’anxiété, la réponse de la foi

Nous aurons toujours des raisons de nous inquiéter mais nous nous inquiétons pour de mauvaises raisons et nous réagissons souvent de façon excessive pour les bonnes raisons. Mais dans ce monde déchu, il y aura toujours le danger de perdre de vue notre Dieu bienveillant et souverain. Dans ce cas, nous essayons de prendre le contrôle du monde que nous considérons comme nôtre.

Parce qu’il y a des problèmes dans ce monde, nous avons toujours de bonnes raisons pour nous inquiéter. Comme nous l’avons vu auparavant, nous nous inquiétons pour de mauvaises raisons et nous réagissons souvent de façon excessive pour les bonnes raisons. Mais dans ce monde déchu, il y aura toujours le danger de perdre de vue notre Dieu bienveillant et souverain. Dans ce cas, nous essayons de prendre le contrôle du monde que nous considérons comme nôtre.

Dans sa Parole, Dieu nous donne de bien meilleures raisons, éternelles et impérissables, afin de répondre aux problèmes de la vie. Nous pouvons nous souvenir de qui est Dieu au lieu de l’oublier. Il veut que nous le connaissions intimement et que lui fassions tellement confiance que nos désirs serons fixés sur nos problèmes de la bonne manière, sans nous dévorer. Plus nous grandissons dans notre maturité spirituelle et plus nous pourrons appréhender nos épreuves avec la bonne manière.

Le principe de la manne:

Quand Dieu a donné la manne aux enfants de Dieu dans le désert, ce n’était pas seulement pour les nourrir, mais c’était pour les enseigner:

  • La première chose que la manne enseignait aux enfants d’Israël était de prendre la grâce que Dieu donne aujourd’hui.
  • La deuxième chose était de faire confiance à Dieu pour demain.

Quand une foule de préoccupations (s’agite) au-dedans de moi, tes consolations remplissent mon âme de délice.

– Ps 94.19

La première partie du psaume nous révèle que l’anxiété est comme une réaction en chaîne qui parfois nous donne l’impression d’avoir fait exploser notre monde. Mais la fin nous révèle que c’est le réconfort et la consolation qui affrontent l’anxiété.

Dans Philippiens 4.5-7, lorsque Paul déclare qu’il ne faut pas s’inquiéter, ce n’est pas tant pour que les lecteurs adoptent une attitude stoïque et dénuée de sentiment, mais pour affirmer les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas être inquiets. Il déclare que le Seigneur est proche, ce rocher sur lequel notre cœur peut se reposer. Nous avons un espoir qui est bien plus grand et bien plus sûr que n’importe quelle menace, même la mort.

Notre Créateur est souverain sur chaque atome dans l’univers. Il est au contrôle de chaque moment de notre vie. Il sait le nombre exact de cheveux sur notre tête et sait l’instant où tombe chacun d’entre eux.

Nous vivons dans SON monde dans lequel il est tout-puissant. Jésus-Christ a expérimenté lui-même l’anxiété et l’angoisse. En devenant humain, il n’a pas souhaité expérimenter et vivre ces terribles épreuves, mais il les a subies avec une confiance aveugle envers son père durant toute sa vie, connaissant son amour pour lui. Il a été ressuscité et nous avec lui. Si cela est vrai pour vous, alors vous posséder une espérance plus grande que n’importe quelle perte. Il est proche de nous, à nos côtés, nous accompagnant dans les épreuves qu’il connaît et qu’il a déjà subi pour nous.

Notre Seigneur nous écoute. Il est proche de nous, nous soutient et il est le mieux placé pour connaître notre cœur, ses élans et ses tourments. Il écoute ses enfants qu’il aime. Beaucoup de psaumes commencent par des plaintes tournées vers Dieu. La plupart, sont très vigoureux et expressifs, signes d’épreuves difficiles et d’angoisses profondes et sincères. Cela ne veut pas dire qu’il va enlever l’angoisse ou l’inquiétude, qu’il solutionnera le problème ou guérira la maladie, mais Dieu réconforte, fortifie et donne de l’espoir même dans les circonstances les plus difficiles. Jésus ne voulait pas boire la coupe de la colère de Dieu, mais Dieu l’a fortifié pour qu’il puisse accomplir ce qu’il devait faire.

Lorsque vous êtes anxieux, présenter votre cœur à Dieu, il vous écoute.

Le Seigneur vous garde dans sa paix. Cette paix parcourt toute la Bible. Dans le Psaume 121, David déclare 7 fois que « Dieu le regarde ». Le Créateur de l’univers qui a un pouvoir absolu sur toutes les circonstances a un regard sur vous jour et nuit. Rien ne peut arriver sans que cela ne soit voulu par Dieu, car il est le bon berger qui veille. Lorsqu’il est présent, sa paix est présente.

Le refrain constant dans la vie de David a été « Dieu est avec lui ». Et pourtant il a vécu des heures sombres, tant par ses propres péchés que par ceux des autres. Sa vie a été le reflet d’une foi vivante, une foi qui affronte les épreuves et qui sait que la paix de Dieu est présente, parce qu’il savait que Dieu était avec lui.

Lorsque vous êtes anxieux, souvenez-vous que Dieu vous protège avec sa paix.

– Extrait de Quand je suis dans la crainte, Une approche pour vaincre progressivement la peur et l’anxiété de Edward T. Welch

Pour aller plus loin:

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. Il est étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser