5 bonnes raisons de lire et partager « La vie est plus que la nourriture » de Elyse Fitzpatrick

Salut c'est Pauline, aujourd'hui j'ai le plaisir de vous proposer la recension d'un livre que j'ai apprécié et que j'utilise parfois dans mes accompagnements.

la question de la nourriture est souvent délaissé dans les églises alors qu'elle a une place à part entière notamment dans les luttes que peuvent vivre les chrétiens aujourd'hui

Anorexie, boulimie, crises d’hyperphagie, régimes à répétitions, surpoids, obésité, sport intensif, dictature de la balance… personnellement, entre amies, en famille, en counseling… nous avons toutes déjà été confrontées aux problématiques liées à l’alimentation et à l’image de soi. Dans l’Église comme ailleurs, ce thème est d’actualité et récurrent, en particulier chez les jeunes femmes. Cette année, j’ai eu l’occasion de lire et partager La vie est plus que la nourriture d’Elyse Fitzpatrick. L’auteure aide ses lectrices à identifier leurs habitudes alimentaires, dénoncer les mauvaises habitudes et persévérer dans le changement.

Je voudrais vous exposer 5 bonnes raisons de lire ce livre:

  • Ce livre présente une vision équilibrée des troubles de l’alimentation. Une vision juste des troubles alimentaires permet d’une part de ne pas dramatiser et considérer ces troubles comme une fatalité devant laquelle nous serions totalement démunis, et d’autre part de ne pas les banaliser et manquer de compassion considérant qu’il suffit d’un peu de bonne volonté pour s’en sortir.
  • Ce livre est un parcours pédagogique vers le changement. L’auteure prend le temps de poser les fondements, de rappeler notre raison d’être. Elle propose une démarche progressive, pédagogique et ancrée dans une vision biblique de l’homme. En counseling, suivre ce livre avec la personne que j’accompagne me permet de ne pas vouloir aller trop vite droit au but. Chaque chapitre est accompagné de quelques questions qui invitent la personne – ou nous-mêmes – à une réflexion sur notre manière de considérer la nourriture.
  • Ce livre vise un changement du cœur et non du comportement. Toutes celles qui ont déjà été confrontées personnellement, ou à travers l’expérience d’un proche, à une problématique liée à l’alimentation, reconnaitront qu’il est vain d’essayer d’agir sur nos comportements alimentaires. Le changement ne dure qu’un temps et la rechute est souvent plus conséquente. Ici, l’auteure nous amène à une réflexion sur notre cœur, nos motivations; elle nous guide, avec son expérience personnelle des troubles alimentaires mais aussi du counseling, vers une prise de conscience en douceur de là où nous en sommes dans notre relation avec la nourriture.
  • Ce livre est un message d’espoir. En ancrant les troubles de l’alimentation dans le combat spirituel, l’auteure redonne de l’espoir à toutes celles qui ont l’impression d’avoir perdu le combat contre la nourriture. Reconnaitre et dénoncer le mensonge dans nos vies et nos pensées, faire confiance à Dieu et à ses méthodes révélées dans la Parole, conformer nos pensées à la volonté de Dieu, persévérer et prier… un programme qui a fait ses preuves depuis des siècles et à travers lequel notre Seigneur amène ses enfants à refléter sa Gloire.
  • Ce livre propose des ressources concrètes. Journal quotidien, feuille de croissance personnelle, tableaux récapitulatifs des questions à se poser ou versets clés, sont autant de ressources permettant de mettre en pratique directement les solutions bibliques qui jalonnent le parcours proposé. Le guide d’étude et les appendices constituent un ensemble de ressources clé en main; ils ne peuvent toutefois se passer de la réflexion sur soi qui leur est associée.

Toutes celles qui sont intéressées par le sujet de l’alimentation au regard de la Parole trouveront, dans ce livre, des réponses concrètes pour elles ou pour celles qu’elles accompagnent .

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Samuel LAURENT

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des églises locales. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *